L'élection présidentielle les 23 avril et 7 mai 2017

Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a annoncé ce mercredi les dates de la prochaine élection présidentielle. Les électeurs seront appelés aux urnes les 23 avril, pour le premier tour, et 7 mai 2017, pour le second.

La prochaine élection présidentielle se tiendra les dimanches 23 avril et 7 mai 2017, tandis que les élections législatives auront lieu les dimanches 11 et 18 juin, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.

Quant aux élections sénatoriales, elles auront lieu le dimanche 24 septembre 2017, selon le calendrier électoral présenté mercredi par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a rapporté M. Le Foll lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

Il s'agira l'an prochain de la dixième élection présidentielle au suffrage universel direct sous la Ve République, la onzième en comptant celle de 1958 assurée via des grands électeurs.

Si l'élection n'était remportée ni par François Hollande ni par son prédécesseur Nicolas Sarkozy, elle donnerait lieu à l'élection du huitième président (hors intérim) sous l'actuelle Constitution de 1958, cinq ans et un jour après la victoire de M. Hollande le 6 mai 2012.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité