Mélenchon en tête, Zemmour à la traîne, L214 a établi un classement des candidats à l'élection présidentielle selon leur engagement pour la cause animale.
S'il est admis que l'élection présidentielle impactera le destin de 68 millions de Français, l'association de défense des animaux L214 rappelle qu'elle aura également son effet sur "des milliards d'animaux, trop souvent oubliés dans les débats politiques".
L214 a donc analysé les programmes des candidats à l'élection et établi un classement actualisé chaque semaine en fonction de leur engagement pour les animaux.
Une note basée sur 6 critères d'engagement
Chaque candidat est noté sur 5, sur 6 critères, ou plutôt 6 "axes d'engagement" qui semblent essentiels à L214 : "sortir de l'élevage intensif", "mettre fin à la pêche industrielle, démocratiser l'alimentation végétale", "créer un ministère de la Condition animale et s’engager auprès des ONG", "agir pour les animaux en tant que mouvement politique" et "porter la condition animale dans le débat public".
Jean-Luc Mélenchon arrive en tête, devant Yannick Jadot. La 12ème et dernière place est attribuée à Eric Zemmour.
L'association analyse également les "meilleures" et les "pires" propositions de chaque candidat, en rapport avec la traite animale. L214 salue ainsi la position de Marine Le Pen pour "la fin de l'abattage sans étourdissement" et dénonce sa position en "pour les élevages intensifs".
L214 invite les Français à interpeller les candidats sur les réseaux sociaux
Sur son site, L214 propose aux électeurs d'interpeller les candidats sur ces sujets, via Facebook et Twitter, grâce à des post pré-écrits, à l'image de celui-ci : "64% de Français favorables à des politiques de réduction de 50% de la consommation de viande et de poisson en 5 ans. Que proposez-vous Emmanuel Macron dans votre programme pour les animaux et le climat?".
Et que pensent les électeurs ?
Elle tente également une analyse de l'électorat de chaque candidat en mettant en avant les résultats d'un sondage Ifop sorti en février 2022. On apprend par exemple que 66% des personnes envisageant de voter pour Valérie Pécresse sont favorables à l'interdiction de la chasse à courre, contre 82% pour l'électorat présumé d'Anne Hidalgo.