Cet article date de plus de 6 ans

La région Pays de La Loire a son conservatoire d'espaces naturels

Comment préserver et gérer la nature dans nos territoires ? Le conservatoire d'espaces naturels de la Sarthe et celui des rives de Loire ont fusionné en décembre dernier pour devenir le conservatoire d'espaces naturels des Pays de La Loire. À quoi ça sert ? Réponse dans notre reportage.
Un conservatoire au service de la diversité de nos paysages ligériens.
Un conservatoire au service de la diversité de nos paysages ligériens. © Olivier Quentin / France 3 Pays de La Loire.
conservatoire espaces verts

Conservatoire

En France, il existe 29 conservatoires d'espaces naturels. Ils aident à préserver le patrimoine naturel et paysager. "Ils accompagnent également la mise en œuvre de politiques contractuelles : principaux acteurs privés de la mise en œuvre de NATURA 2000 en France, impliqués depuis longtemps dans la création de corridors écologiques…" explique le site internet de la fédération de ces associations. 
Le premier réseau privé de protection de l'environnement, peut avoir recours à l'acquisition foncière ou à la location d'espaces naturels. L'objectif principal étant d'assurer la protection de sites naturels menacés. 

Espaces et espèces protégés

Dans la région Pays de La Loire comme partout en France, de nombreuses espèces sont protégées dans des espaces à la biodiversité bien spécifique. L'inventaire National du patrimoine naturel repertorie toutes les espèces menacées. Du Lac de Grand-Lieu en passant par les Marais de Guérande, la dune d'Olonne ou les marais de l'île d'Yeu, 48 sites sont repertoriés. 
Des espaces d'exception protégés.
Des espaces d'exception protégés. © Olivier Quentin / France 3 Pays de La Loire

Programme 2015

Dans un communiqué le conservatoire explique ses missions pour cette année : 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
écologie nature agriculture