Comment préserver et gérer la nature dans nos territoires ? Le conservatoire d'espaces naturels de la Sarthe et celui des rives de Loire ont fusionné en décembre dernier pour devenir le conservatoire d'espaces naturels des Pays de La Loire. À quoi ça sert ? Réponse dans notre reportage.
Conservatoire
En France, il existe 29 conservatoires d'espaces naturels. Ils aident à préserver le patrimoine naturel et paysager. "Ils accompagnent également la mise en œuvre de politiques contractuelles : principaux acteurs privés de la mise en œuvre de NATURA 2000 en France, impliqués depuis longtemps dans la création de corridors écologiques…" explique le site internet de la fédération de ces associations.
Le premier réseau privé de protection de l'environnement, peut avoir recours à l'acquisition foncière ou à la location d'espaces naturels. L'objectif principal étant d'assurer la protection de sites naturels menacés.
Espaces et espèces protégés
Dans la région Pays de La Loire comme partout en France, de nombreuses espèces sont protégées dans des espaces à la biodiversité bien spécifique. L'inventaire National du patrimoine naturel repertorie toutes les espèces menacées. Du Lac de Grand-Lieu en passant par les Marais de Guérande, la dune d'Olonne ou les marais de l'île d'Yeu, 48 sites sont repertoriés.Programme 2015
Dans un communiqué le conservatoire explique ses missions pour cette année :
- " l’animation d’un réseau de gestionnaires d’espaces naturels.
- l’accompagnement des projets locaux des collectivités : en 2015 le CEN va par exemple travailler sur l’animation du projet de restauration des annexes fluviales de la Loire entre Montsoreau et Nantes , préfigurer un programme d’inventaire régional des tourbières, un diagnostic de la vallée des Cartes.
- Préserver et gérer des espaces naturels remarquables : le CEN gérera 4 réserves naturelles régionales, et deux espaces naturels sensibles du Conseil général de la Sarthe. Il animera également le plan de conservation de l’angélique des estuaire pour le compte de Nantes métropole;
- Contribuer à l’amélioration de la connaissance sur la biodiversité : en 2015, un gros travail portera sur des libellules dans la vallée du Louet (49)".