• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Langue des Signes : “Tout info, Tout en signes”, l'information du réseau régional France 3 en LSF / Mars 2019

Le nouveau numéro de [Tout Info/ Tout en Signes] est en ligne sur le site de France 3 Pays de la Loire mais aussi sur les différents réseaux sociaux.

Par Guénolé Seiler, avec Sandrine Gadet

Ce mois-ci, vous ne retrouverez pas notre rubrique classique [Du Mot au Signe], à sa place Sophie Hougard nous expliquera les raisons de la colère qui anime la communauté sourde et qui a poussé nombre d'entre eux à manifester à Paris.

Au Sommaire :
L'actualité récente a été marquée par différents évènements concernant la mer, c'est pourquoi ce nouveau numéro fera la part belle au milieu marin et à la fragilité de ses écosystèmes.
►Le premier reportage nous emmène le long de la côte atlantique où l'on déplore depuis des mois une hécatombe de dauphins.
►une idée originale née en Normandie, concrétisée dans l'Oise et visible dans le Nord: le recyclage de coquilles Saint-Jacques devenues des éléments de voirie !
►Depuis le naufrage du porte-container Grande America le 12 mars dernier, les autorités maritimes appréhendent la pollution. A terre, on se prépare pour confiner les nappes de pétrole qui pourraient arriver sur les côtes.
►En Alsace, la préfecture propose des stages de conduite aux seniors, une manière de rafraichir la mémoire et de tester les réflexes des conducteurs titulaires du permis depuis une quarantaine d'années.
►Le printemps, c'est la saison des transhumances chez les abeilles. Exemple en Saône et Loire
►Après le Mucem, Marseille s'apprête à ouvrir un nouveau musée... Mais pour le visiter il faudra savoir nager !
A la fin de notre numéro, nous évoquons la manifestation qui s'est déroulée le 20 mars à Paris.
À l'appel de "Sourds en colère", de nombreux citoyens sourds se sont mobilisés pour revendiquer l'inscription de la langue des signes dans la constitution française, comme c'est le cas, en Hongrie, en Autriche, au Venezuela, au Portugal ou en Finlande.
La langue des signes est reconnue comme une langue à part entière depuis 2005 (promulgation de la Loi Handicap) mais elle n'est pas ou peu enseignée notamment aux enfants sourds.
Les Sourds revendiquent une réelle accessibilité dans leur langue dans les domaines de la santé, la justice, l'éducation, les médias.
Au mois de mai les Sourds sont appelés à se mobiliser en région. Au mois de juin ils se retrouveront  à nouveau dans la capitale. Munis de leur gilet turquoise... la couleur emblématique de la communauté.
Pour en savoir plus, un article et une interview réalisés par la rédaction de France 3 Alsace.


 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus