Dans un derby breton dans lequel les deux équipes rêvent de finir à des places européennes en fin de saison, le FC Nantes a sombré sur la pelouse du Roahzon Park après une première période cauchemardesque.
Le Stade Rennais, 7ème avec 41 points, accueillait son voisin le FC Nantes, 8ème avec 40 points, pour le compte de la 29ème journée de Ligue 1. Avant ce match, Rennes n'avait gagné que 24.6% de ses matchs contre Nantes en Ligue 1, soit 17 matches sur 69. C’est son plus faible ratio face à un adversaire affronté plus de 10 fois en Ligue 1.>> Le film du match
Une première mi-temps cauchemardesque pour les Nantais
Dans un Roahzon Park qui affichait une affluence record cette saison (29 060 spectateurs) et où un peu plus de 1300 supporters nantais étaient présents, ce sont les Rennais qui se mettent en valeur dès la 1ère minute avec le but d’Ousmane Dembélé suite à un coup-franc de Grosicki (1-0). Ça ne pouvait pas plus mal commencer pour les Nantais…
Peu après, Dembélé inquiète la défense nantaise, en frappant, heureusement pour Riou, à côté des buts. A la 7ème minute, Riou réalise son premier arrêt devant Dembélé, encore lui, sur un centre de Grosicki. Les Nantais sont à la peine.
A la 15ème minute, Rennes double la marque par l’intermédiaire de Grosicki, son 8ème but en championnat cette saison. L’attaquant rennais se joue de Cana dans la surface et ajuste Riou d’un extérieur du pied droit (2-0).
Et comme jamais 2 sans 3… le festival rennais continue avec le doublé d'Ousmane Dembélé sur coup-franc à la 23ème minute (3-0). Rémy Riou est géné par le déplacement de Cheik Mbengue. Le FC Nantes prend une véritable leçon de réalisme pendant que les supporters rennais sont à la fête.
La première situation dangereuse pour les Canaris intervient à la 29ème minute avec le coup-franc d’Adryan mais le Brésilien tire largement au-dessus des buts de Costil.
A la 33ème minute, Rémi Gomis tente un tir à l’entrée de la surface mais sa frappe est bien trop molle et ne parvient pas à inquiéter Costil.
A la 43ème minute, nouvelle alerte sur les buts nantais… Dembélé, parti dans le dos de la défense nantaise se retrouve face à Riou mais perd son face-à-face.
Ce n’est que partie remise puisqu’une minute plus tard, Dembélé dribble Cana dans la surface de réparation et inscrit un triplé en trompant le portier nantais (4-0). Nantes vit incontestablement sa plus mauvaise première période cette saison.
Une seconde période plus équilibrée
En début de seconde période, alors que le parcage visiteur s’est considérablement vidé, le FC Nantes montre un visage plus conquérant avec une frappe de Bedoya, la première cadrée côté nantais, captée par Costil.
Ce visage conquérant est confirmé à la 59ème minute par la réduction du score signé Adryan bien servi par Thomasson dans la surface de réparation (4-1).
A l’heure de jeu, Michel Der Zakarian souhaite donner du sang neuf à son équipe avec les entrées d’Audel et de Bammou à la place de Thomasson et d’Adryan.
Audel se met tout de suite en valeur avec une tête, un peu molle, bien captée par Costil. Nantes retrouve des sensations offensives.
Les Rennais se montrent alors moins appliqués, moins tranchants. A la 67ème minute, Giovanni Sio, pour un second carton jaune, est expulsé par Ruddy Buquet et laisse ses coéquipiers à 10 pendant 25 minutes.
A la 72ème minute, à 11 contre 10, Der Zakarian prend la décision de sortir Sigthorsson, proche du carton rouge, lui aussi, après l’accumulation de fautes. Sala prend sa place.
A la 77ème minute, à la suite d’un coup-franc d’Audel, Bammou place une tête dans la surface de réparation qui vient mourir sur le poteau gauche de Costil…
La fin de match est plus équilibrée même si les Nantais, en supériorité numérique, tentent de percer la défense rennaise sur les côtés.
>> Ce qu’il faut retenir de ce match
La copie quasi parfaite du joueur rennais Ousmane Dembélé. Le jeune français de 19 ans n’en finit plus d’impressionner de matches en matches. Il est auteur de 3 buts cet après-midi, le premier triplé de sa jeune carrière en Ligue 1.C’est la première défaite du FC Nantes en championnat depuis le début de l’année 2016. Les Nantais restaient sur 13 matches sans défaite en Ligue 1. La dernière défaite remonte au 21 novembre 2015 sur la pelouse de Monaco (1-0).
C’est la 6ème défaite en 11 matches contre le Stade Rennais. Les derbies bretons ne réussissent plus aux Nantais dont le bilan est d’une victoire, 4 nuls et 6 défaites.