replay

Le monde de l'agriculture, entre défi climatique, économique et technologique

Il est souvent cité parmi les plus beaux métiers au monde mais aussi parmi les plus durs : agriculteurs. À quelques jours de l'ouverture du salon de l'Agriculture 2023, on fait le point sur la situation de ces hommes et femmes qui œuvrent à nous nourrir. Enquêtes de Région : agriculture, les champs des possibles, c'est ce mercredi 8 février à 23h00.

Ils ont une place à part dans le cœur et l’imaginaire collectif des Français : les Paysans. Des éleveurs et des agriculteurs réunis du 25 février au 5 mars au salon de l’agriculture à Paris,sur fond de nouvelle crise de la profession.

Prix des engrais et de l’énergie qui explosent, bras de fer avec la grande distribution ou encore nouvel épisode de grippe aviaire, comment le monde agricole fait-il face ? Avec quelles perspectives pour l’avenir ? Quelles nouvelles habitudes face au réchauffement climatique et à la question du bien-être animal ? Autant de défis auxquels le monde agricole doit faire face.

Mathieu Guillerot et toute l'équipe d'Enquêtes de Région ont chaussé les bottes. Ils sont allés au cœur des campagnes des pays de la Loire à la rencontre de ces professionnels installés depuis parfois plusieurs générations, en bio ou en conventionnels, et qui ont tous en commun l'amour du métier. 

Christiane Lambert, madame la "présidente"

Direction un élevage de porcs à Bouillé-Ménard dans le Maine-et-Loire pour y rencontrer chez elle, Christiane Lambert, la présidente de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles. L'occasion de faire le point, avec elle, sur la situation du monde agricole aujourd'hui.

C'est plus difficile que quand je me suis installée, car il y a plus d'imprévisibilité des marchés et l'impact de la géopolitique sur l'alimentation

Christiane Lambert
durée de la vidéo : 00h05mn00s
Entretien avec Christiane Lambert ©France Télévisions

Le bio, une solution face aux hausses des prix ?

C'est "au cul des vaches" dans son exploitation à Fercé, que notre équipe a retrouvé Antoine Baron, secrétaire de la confédération paysanne de Loire-Atlantique et éleveur laitier en bio.

Installé en bio depuis 2015, Antoine et ses 78 vaches, produisent 500 000 tonnes de lait à l’année. Il est peu impacté par la hausse des coûts des matières premières car il a développé une forme d'autonomie dans sa méthode de production. Une solution pour faire face à la crise...

durée de la vidéo : 00h00mn51s
Antoine Baron, éleveur laitier bio ©France Télévisions/Pascal Tosi

Mais l'éleveur temporise : "On peut amortir cette inflation avec des systèmes plus autonomes néanmoins, nos revenus ont besoin de progresser et pour ça les prix ont besoin d'augmenter sensiblement".

Agriculteurs 3.0

Voilà une rencontre bien insolite : élevage et intelligence artificielle ! Et bien ça fonctionne, les nouvelles technologies s'invitent dans les champs et révolutionnent l’agriculture.

Dans deux fermes futuristes, de Mayenne et du Maine-et-Loire, tous les animaux sont filmés et leurs comportements analysés. Objectif, collecter un maximum de données, individuelles, pour modifier notamment leurs habitudes alimentaires.

Un reportage à Larchamp et à Montreuil-sur-Loir, avec : Pierre-Marie Douinot (Agriculteur), Quentin Garnier (Président fondateur d'AiHerd), Manon Gillier (Responsable de la ferme expérimentale laitière des Trinottières) et Benoît Desseuvre (Technicien d'expérimentation à la ferme des Trinottières).

durée de la vidéo : 00h03mn09s
L'intelligence artificielle au service des éleveurs ©France Télévisions/J. Armand/E. Aubron/E. Roux

Un passage de témoin délicat

Si certaines exploitations se transmettent de génération en génération, pour d'autres, le passage de témoin n'est pas simple.

En 10 ans, 23 % des fermes des Pays de la Loire ont disparu, trop chères ou inadaptées aux projets des repreneurs. Et dans la région, près de 2200 exploitants partent à la retraite chaque année. Se pose donc la question de la reprise. Un casse-tête, car dans certaines situations, des agrandissements s'imposent pour des raisons financières.

Malgré cela, certains se lancent dans l’aventure, comme Théo, un jeune de 25 ans au départ sans aucun lien avec le monde agricole. Il s’apprête à reprendre une partie des terres de Bernard, 63 ans, installé à Montaigu dans le nord Vendée.

durée de la vidéo : 00h06mn18s
Transmission agricole ©France Télévisions/D. Leroy/V. Raynal/E. Sabouraud/N. Saliou-Tendron

Des crises sanitaires, et des scandales

Dans cette émission, il est aussi question de la grippe aviaire. Un virus dévastateur pour les Pays de la Loire, en particuliers en Vendée. À la clé, des millions de volailles abattues, un traumatisme pour les éleveurs et des indemnisations qui tardent à être versées.

Rencontre dans cette émission avec François Meurens, professeur d’immuno-virologie au sein de la branche vétérinaire de l’école ONIRIS, de Nantes.

Retour aussi sur l'affaire du lait Lactalis, un scandale sanitaire qui touche le n°1 mondial du lait. 

Fin 2017, 38 bébés tombent malades après avoir ingéré du lait infantile contaminé à la Salmonelle. Une bactérie présente dans l’usine Lactalis de Craon en Mayenne. Une usine rouverte fin 2018, mais dont la sécurité alimentaire pose question selon des documents de la répression des fraudes, révélés par nos confrères du site d’investigation DISCLOSE. Le groupe Lactalis convoqué le 16 février par un juge d'instruction du pôle santé du parquet de Paris. L'industriel pourrait être mis en examen, notamment pour blessures involontaires.

Autre scandale, récurrent, celui de la maltraitance animale. Veaux frappés, dindons tassés à coup de pied dans des cages. Dans la région, les pratiques de plusieurs sociétés ont été dénoncées par L214, la célèbre association de défense animale. Une démarche malhonnête selon les éleveurs incriminés.

Les invités de l'émission :

  • Christiane Lambert, présidente Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles
  • François Meurens, professeur de viro-immunologie - École ONIRIS
  • François Beaupère, agriculteur et président de la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire
  • Antoine Baron, secrétaire général de la Confédération Paysanne de Loire-Atlantique et éleveur laitier bio

Également dans l’émission des reportages :

  • L’intelligence artificielle au service de l’élevage
  • L'agriculture en Pays de la Loire, secteur moteur de l'économie
  • Transmission, portraits croisés entre jeunes et anciens agriculteurs
  • Grippe aviaire, 2 ans de crise
  • Lactalis, affaire du lait contaminé
  • L214 et la souffrance animale
  • Le prix du lait
  • Le bio en Pays de la Loire
  • Les reconversions en agriculture

►Enquêtes de Région "Agriculture, les champs des possibles", ce mercredi 8 février à 23h0 sur France 3 Pays de la Loire

► À voir en replay sur france.tv dans notre collection Enquêtes de Région 

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité