Voile. Pays de la Loire, terre de nautisme

Publié le
Écrit par Mathieu Guillerot

Que ce soit la plaisance de loisir ou sportive, le nautisme est un vrai fleuron touristique et économique pour les Pays de la Loire. Après la crise covid, quels sont les nouveaux défis pour la filière ? Comment la voile se réinvente pour réduire son empreinte carbone ? Enquêtes de Région sur le nautisme, c’est ce mercredi 23 novembre à 23h15.

Avec ses 450 km de façade atlantique, le nautisme est indissociable des Pays de la Loire. C'est aussi une industrie et des services qui en fait la deuxième région nautique de France.

Mais avec la hausse du prix des matières premières et les problèmes de recrutement, la filière est confrontée à de nouveaux défis, économiques, mais aussi écologiques.

Qui sont ces Français qui prennent les voiles, un loisir souvent considéré comme élitiste ? Et comment les skippers de la route du rhum et d’ailleurs s’adaptent pour baisser eux aussi leur empreinte carbone ?

Pour répondre à toutes ces questions, Mathieu Guillerot et son équipe ont chaussé les bottes, mis le ciré et pris la direction du littoral.

Le nautisme, ça glisse...

Le nautisme ne se réduit pas aux bateaux. Au sens large, il englobe aujourd’hui tous les sports de glisse sur l’eau : planche à voile, surf ou encore paddle. Des disciplines en perpétuelle évolution avec l’apparition comme sur les bateaux, des foils, ces ailes fixées sous les planches, qui permettent presque de voler.

durée de la vidéo : 05min 31
Les rois de la glisse ! ©France Télévisions/V Raynal/M. Raud/D. Raveleau/M.Plouchart/S. Boismain/E. Rosello

L'appel du large, ça se prépare

Rencontre avec Aurélien Hesnault, moniteur de voile à l’institut sport océan des Sables d’Olonne. Ici, toute l'année, des stages de voiles sont proposés aux plus grands comme aux plus petits. 

Pour une majorité de navigateurs, l’appel du large a démarré très tôt, durant l’enfance, lors des premiers cours de voile…

Cette discipline demande des qualités de motricité (coordination, équilibre…) et développe la notion d'entraide et d’équipe. Mais c’est aussi un travail sur soi pour vaincre l’appréhension et la peur des éléments.

durée de la vidéo : 58sec
La voile est à la portée de tous après une bonne formation ©France Télévisions/Pascal Tosi

Le défi économique

La filière nautisme dans la région, c’est 500 entreprises et 8000 emplois entre les constructeurs, les services aux plaisanciers et le tourisme. C'est aussi plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires, en grande partie grâce à l’export.

Parmi les fleurons ligériens, le groupe vendéen Bénéteau est l'un des leaders mondiaux avec un chiffre d’affaires en hausse de 20 % au troisième trimestre.

Mais la filière fait face à une pénurie de main d’œuvre qualifiée. Les formations mises en place peinent à répondre aux attentes des employeurs.

Le défi écologique

Avec des compétitions comme le Vendée Globe, la navigation devient une quête de vitesse et de performance. Mais est-ce compatible avec l'écologie et la sobriété face à l'urgence climatique ?

Il y a, aujourd'hui, une attente d’une partie des consommateurs pour plus d’éco responsabilité dans la filière. Récemment, lors de la dernière Route du Rhum, des skippers se sont positionnés pour faire de leur sport, une discipline plus verte avec des bateaux qui visent une autonomie énergétique.

C'est sur les pontons du port des Sables d'Olonne que Mathieu retrouve le célèbre navigateur Jean-Luc Van Den Heede. Avec lui, il revient sur cet aspect des courses au large et sur les solutions à trouver. Certaines courses, comme la GGR, utilisent des bateaux d’occasion qui ont vocation d'être réutilisé pour la plaisance. 

durée de la vidéo : 01min 04
L'écologie est-elle compatible avec la course à la voile ? ©France Télévisions/Pascal Tosi

Les invités de l'émission :

  • Aurélien Esnault, éducateur sportif et formateur voile
  • Claire Hugues, vice-présidente du Conseil régional et déléguée aux affaires maritimes
  • Bruno Thivoyon, directeur général du groupe Beneteau
  • Jean-Luc Van Den Heede, navigateur

Également dans l’émission des reportages :

  • La pratique de la voile toute l'année au Cercle Nautique du Pouliguen
  • La situation des ports de plaisance
  • L'histoire des chantiers de l'Atlantique
  • Le succès du groupe vendéen Beneteau
  • La Route du Rhum, une course pas si verte
  • Vendée Globe, une course mythique
  • Le nautisme aux Sables d'Olonne en 1970

►Enquêtes de Région "Nautisme, cap à l'Ouest", mercredi 23 novembre à 23h15 sur France 3 Pays de la Loire

► À voir en replay sur france.tv dans notre collection Enquêtes de Région 

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité