Ce sont les perles des Pays de la Loire : l’Île d’Yeu et Noirmoutier, deux îles paradisiaques avec leurs criques, leurs pinèdes ou leurs plages de sable fin. Mais derrière ces images, à quoi ressemble la vie à l’année sur une île ? Enquêtes de Régions : "Nos îles aux trésors, l’envers du décor", ce mercredi 26 octobre à 23h00.
Habiter une île, être un insulaire, c'est se poser des questions sur son quotidien : comment se loger face à la pression des résidences secondaires, quels services publics pour la santé ou encore l’éducation ?
Actifs, retraités, parents et élus, Mathieu Guillerot et son équipe sont allés à la rencontre de ces habitants, ils nous racontent leur quotidien à la fois contraignant et idyllique…
L'Ile d'Yeu, 5 000 habitants à l'année
Direction l'Île d'Yeu. Une île accessible uniquement par bateau. Alors forcément, pour les Islais, le quotidien est parfois un casse-tête.
Rencontre avec Yves Cadou. Il est l’une des voix de l’Île d’Yeu, animateur sur Neptune FM, la radio de l’île. Il réside dans l'île depuis 35 ans. Il nous raconte son île, son rapport avec les Ilais et avec les touristes qui débarquent en nombre sur ce caillou.
Noirmoutier, l'île avec un pied sur le continent
On quitte l’ile d’Yeu, mais on reste en Vendée, à Noirmoutier.
Ici pas besoin de prendre le bateau, le continent est tout prêt. Noirmoutier île ou presqu’ile ? Reliée à marée basse au continent grâce au passage du Gois, la question s’est toujours posée. Un débat relancé en 1971 avec la construction du pont, 583 mètres qui ont révolutionné la vie des Noirmoutrins.
Sous la carte postale...
Un peu moins de 10 000 habitants à l’année, presque 100 000 l’été. Tous sous le charme de Noirmoutier : ses forêts, ses dunes et ses marais salants…
De plus en plus de touristes possèdent sur l’île, une résidence secondaire. Des biens dont le prix s’est envolé depuis la crise Covid. Résultat pour les insulaires, se loger devient un vrai parcours du combattant.
Rencontre avec Roxane Berget, membre association des "enfants de tempête", une association qui se bat contre le mal logement sur l’Île d'Yeu.
L'eau, un bien précieux sur une île
L'un des problèmes majeures sur une île, c'est la gestion de l'eau potable et son assainissement. À Noirmoutier, pas de point de captage sur place. Alors depuis 1976, une partie des eaux usées est recyclée pour irriguer les cultures.
Un modèle du genre…
Un reportage de Juliette Poirier, Jean-Marc Lalier et Stéphane Hérel avec les interviews de Cyril Groslier (Technicien responsable de l'assainissement), Laurent Tessier (Président association syndicale de drainage et d'irrigation de Noirmoutier), Dominique Chantoin(Président Communauté de communes de l'Île de Noirmoutier)
L'île oubliée...
On se prendrait presque pour Robinson Crusoé. À découvrir aussi, l'île Dumet, un petit bout de terre de quelques 8 hectares posé sur l'Atlantique à 6 km au large de Piriac-sur-Mer.
Inhabitée, l'île est très fréquentée par les oiseaux qui en ont fait un repaire de choix.
Les invités de l'émission :
- Yves Cadou, animateur de Neptune FM, la radio associative de l'île d'Yeu
- Roxanne, membre de l'association Les enfants de tempête qui se bat contre le mal logement sur l'île d'Yeu.
- Sébastien Chauvet, secrétaire de l'organisation professionnelle des marins pêcheurs de l'île d'Yeu.
- Dominique Chantoin, maire de l'Épine, commune de Noirmoutier
Également dans l’émission des reportages :
- À la découverte de l'Île d'Yeu
- Ile d'Yeu - Noimoutier, la question immobilière
- Projet d'éoliennes en mer au large des Îles de Vendée
- À la découverte de Noirmoutier
- Les 50 ans du pont de Noirmoutier
- L'île Dumet, un repaire ornithologique
►Enquêtes de Région "Nos îles au trésor, l'envers du décor", mercredi 26 octobre à 23h00 sur France 3 Pays de la Loire
► À voir en replay sur france.tv dans notre collection Enquêtes de Région
► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv