Le spectacle continue en Pays de la Loire, avec Nantes Opéra et Le Mans Jazz Festival

Nous vous emmenons au Théâtre Graslin à Nantes pour une version très pop des "P’tites Michu", une opérette à rire et à pleurer, puis à la salle Chorus au Mans pour un concert exceptionnel de Médéric Collignon et Yvan Robilliard : "Vian, le météore et le trompinettiste". Le 15 juillet à 00h20 !
© France Télévisions

Les P'tites Michu

Cette opérette est proposée par la Compagnie Les Brigands, Angers Nantes Opéra et Bru Zane France. Vous allez découvrir ou redécouvrir un drame qui vous fera rire et pleurer de André Messager.

En 1793, au moment où les autorités révolutionnaires s’apprêtent à arrêter le Marquis des Ifs, l’épouse de ce dernier perd la vie en donnant le jour à une petite fille. Le Marquis confie l’enfant aux époux Michu, dont la femme vient également d’accoucher d’une fille, avant de disparaître pour échapper à ses poursuivants. À quelque temps de là, le père Michu se charge de baigner les enfants. Il les met ensemble dans la baignoire, puis, au moment de les rhabiller, est incapable de les distinguer l’une de l’autre.
 
"Ce que raconte cette œuvre sensible, au-delà des situations de quiproquo que provoque cette idée amusante des bébés mélangés à leur naissance, c’est le chemin que vont emprunter Blanche-Marie et Marie-Blanche pour quitter définitivement leur enfance, entrer dans l’âge adulte, et surtout rompre le lien fusionnel qui les unissait jusqu’ici." Rémy Barché, metteur en scène

La direction musicale est de Pierre Dumoussaud, la mise en scène de Rémy Barché assisté de Alix Fournier-Pittaluga, la scénographie de Salma Bordes, les costumes de Oria Steenkiste, les lumières de Florent Jacob, les illustrations de Marianne Tricot, la vidéo de Stéphane Bordonaro
Son Antoine Reibre, la régie générale de Marie Bonnier.

Le Chœur d’Angers Nantes Opera - Direction Xavier Ribes Orchestre National des Pays de la Loire

Les artistes : Blanche-Marie Anne-Aurore Cochet Marie-Blanche Violette Polchi Gaston Philippe Estèphe Madame Michu Marie Lenormand Monsieur Michu Damien Bigourdan Le Général des Ifs Boris Grappe Aristide Artavazd Sargsyan Bagnolet Romain Dayez Mademoiselle Herpin Caroline Meng

Médéric Collignon et Yv(i)an Robilliard : Vian, le météore et le trompinettiste

Le 23 juin 1959, Boris Vian disparaissait.

À l'occasion de cet anniversaire, l'artiste Médéric Collignon rend hommage à l'écrivain qui fait partie de sa famille. Le poète et parolier remet le monde en question, bouscule le verbe. Il secoue la musique, épouille le langage avec une fraîcheur décalée ! Il est accompagné de Yvan Robillard aux claviers.

"C'est avec une grande difficulté que j'ai dû choisir des chansons et des poésies du "prince de Saint-Germain-Des-Prés". J'ai dû secouer une partie de l’œuvre viandesque de 83 textes. Nous tentons avec mon double, Yvan Robilliard, de manipuler les différentes facettes du monde parallèle ou inversé de Vian : "Il oublia d'oublier d'oublier", "L'anguille", "L'évadé", "J'suis snob", "Quand j'aurai du vent dans mon crâne"… Sur scène, Yvan est l'auteur silencieux aux harmonies explosives et aux envolées lumineuses, et je suis de mon côté le manipulacteur, le trompinettiste électrisé qui vend du vent dans un bain de jazz. Nous habitons votre temps libre. Accrochez vos coeurs à vos sièges, nous allons équarisser !", Médéric Collignon.

durée de la vidéo: 01 min 14
Médéric Collignon et Yv(i)an Robilliard : Vian, le météore et le trompinettiste

Produit par 24 Images et Le Mans Jazz avec la participation de Vià LMtv, Mezzo et France Télévisions - France 3 Pays de la Loire, réalisé par Luc Riolon.

►Le replay est à voir sur france.tv 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
spectacle vivant culture concerts musique