Les écologistes Emmanuelle Cosse, Cécile Duflot, Noël Mamère et Julien Bayou se rendront à Notre-Dame-des-Landes ce mercredi 4 novembre pour soutenir les zadistes et protester contre la décision de la préfecture de Loire-Atlantique de reprendre les travaux de l'aéroport.
La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts Emmanuelle Cosse et la coprésidente du groupe écologiste à l'Assemblée Cécile Duflot se rendront mercredi sur le site de construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, quelques jours après l'annonce de la reprise des travaux, a annoncé mardi EELV.
Les deux responsables politiques rencontreront "des collectifs d'opposants, des associations d'agriculteurs et Philippe Trotté, vice-président du Cédpa", une des principales associations d'opposants, précise le parti écologiste dans un communiqué. Une conférence de presse est prévue sur place à 15h30.
Des "provocations successives" et des doubles discours qui "empêchent toute relation de confiance"
Emmanuelle Cosse et Cécile Duflot seront accompagnées notamment de Sophie Bringuy, tête de liste régionale écologiste dans les Pays de la Loire. Dans un communiqué distinct, celle-ci a dénoncé mardi les "provocations successives" dans le dossier de cet aéroport sur lequel le gouvernement a tranché vendredi après trois ans d'arrêt total des travaux."Les doubles discours permanents des responsables socialistes empêchent toute relation de confiance, pourtant indispensable au sein d'une majorité", estime Sophie Bringuy, voyant dans l'annonce de la reprise des travaux sur ce lieu devenu symbolique de la lutte écologiste "un obstacle" au rassemblement de sa liste avec celle menée par le PS entre les deux tours des régionales.
"Depuis plusieurs mois, nous proposons un compromis: le lancement dès 2016 d'une étude indépendante sur l'optimisation de l'aéroport actuel Nantes-Atlantique, avec la réaffirmation du moratoire présidentiel", a expliqué la candidate, évoquant "une demande légitime". Elle a regretté que "cette alternative (ait) été confisquée au débat public".
Samedi, EELV s'était ému de l'annonce d'une reprise des travaux, dénonçant "une provocation" du gouvernement qui "s'était engagé à geler les travaux jusqu'à épuisement des recours juridiques, appels compris". Le parti écologiste avait critiqué l'"entêtement" du gouvernement à "défendre un projet d'aéroport d'un autre temps".
L'aéroport de Notre-Dame des Landes, déclaré d'utilité publique en 2008, devait initialement être inauguré en 2017, à une dizaine de kilomètres au nord de Nantes, afin de remplacer l'actuel aéroport de Nantes Atlantique situé au sud de l'agglomération.