Ligne Grande Vitesse : ce qui va changer en Pays de la Loire

Dès le 2 juillet, la nouvelle Ligne à Grande Vitesse qui relie Paris à Rennes en moins d'1h30 sera mise en service. Mais les Parisiens et les Bretons ne seront pas les seuls à en bénéficier... 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des milliers d'usagers de la SNCF l'attendaient depuis longtemps... Le projet, lancé en 1994, aboutit enfin. La Ligne à Grande Vitesse Paris-Rennes sera en service à partir de dimanche. En Pays de la Loire, elle traversera la Sarthe et la Mayenne. 

La LGV, c'est quoi ? 


La Ligne à Grande Vitesse, LGV pour les intimes, c'est 182 kilomètres de nouveaux rails, entre Conerré près du Mans et Cesson-Sévigné, aux portes de Rennes.



La ligne traverse 3 départements, la Sarthe, la Mayenne et l'Ille et Vilaine... et permettra à partir de dimanche de rejoindre Rennes et Paris en moins d'1h30. Avant, il fallait plus de 2 heures.


Quel impact en pays de la Loire ?


Les TGV Paris-Rennes ne feront que traverser la Sarthe, 24 communes au total, sans s'y arrêter.

En ce qui concerne Le Mans, pas de changement. Mais pour Sablé, c'est une petite révolution ! Des voies supplémentaires ont été construits.

Cette "virgule", comme l'appelle la SNCF, permet en fait aux TER qui partent de Sablé de circuler sur la Ligne Grande Vitesse et donc de rejoindre beaucoup plus facilement Rennes et Laval.

Pour faire Sablé-Rennes, comptez une heure, avec un train direct : plus besoin de faire une correspondance. Idem pour Sablé-Laval, qui ne prendra que 20 petites minutes. 

La liaison Paris-Laval est aussi améliorée : on gagne 20 minutes de temps de trajet.


A quel prix ? 

Le montant global du projet s'élève à 3,4 milliards d'euros, financés par la SNCF, l'Etat et les collectivités.

La virgule de Sablé quant à elle a fait l'objet d'un financement spécifique, pour un coîut de 36 millions d'euros. Les régions Bretagne et Pays de la Loire se sont partagé les dépenses avec Angers Métropole, Laval Agglomération et le département de la Mayenn, ainsi que l'Etat et la SNCF.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information