Limitation à 80 km/h : des manifestations à Nantes et Angers

Le 1er juillet 2018 la limitation à 80km/h entrera en vigueur sur les routes à double sens
Le 1er juillet 2018 la limitation à 80km/h entrera en vigueur sur les routes à double sens

La décision annoncée par le gouvernement de limiter la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes sans terre-plein central agace. Certains comme la FFMC estiment que ce n'est pas la meilleure méthode pour faire baisser le nombre de morts sur les routes.

Par Olivier Quentin

Deux manifestations dans notre région ont dénoncé cette semaine la prochaine limitation à 80 km/h sur les routes à double sens. Limitation qui devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2018.

La première à Nantes vendredi soir, selon la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère), plusieurs dizaines de motards et quelques automobilistes se sont rassemblés devant la salle ou le député LRM et Président de l'Assemblée Nationale François de Rugy présentait ses vœux. 

Des motards en ont profité pour questionner l'élu sur la pertinence de cette mesure censée faire baisser la mortalité routière. 

Pour la FFMC, plus que la vitesse c'est le comportement des usagers (l'alcool au volant notamment) qui est à l'origine des accidents mortels mais aussi l'état des infrastructures. "l’état des routes qui ne cessent de se détériorer devrait faire l’objet d’une priorité pour nos élus !" estime l'association.

Dans sa réponse qui n'a pas convaincu les motards, François de Rugy a rappelé les différentes mesures appliquées depuis 40 ans pour sécuriser les routes. Pour la FFMC la limitation à 80 km/h reste une décision démagogique.

A Angers également la mesure a mobilisé contre elle. Un appel lancé par l'association  « Colere49 ». Samedi après-midi, un cortège de 150 à 200 motards et quelques voitures a ralenti la circulation sur un parcours allant de la sortie ouest de la ville en passant par l'A11 et retour vers le centre-ville. 

La FFMC annonce pour sa part d'autres manifestations dans les semaines à venir.




Sur le même sujet

Les réserves du musée d'histoire naturelle de Nantes

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés