3 000 poules sauvées de l'abattoir en attente de familles d'accueil en Loire-Atlantique

L'association Les Caquetteuses propose aux particuliers d'adopter des poules en Loire-Atlantique, pour les sauver de l'abattage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Opération sauvetage de poules pondeuses. Après avoir perdu un partenaire, l'entreprise Poulehouse, qui promettait une production d'œufs éthiques, sans tuer les poussins mâles ni les poules trop vieilles, est en liquidation judiciaire.

La start-up a fait appel à l'association "Les Caquetteuses" pour offrir une nouvelle vie aux 25 000 poules de ses élevages, dont 4 000 en Loire-Atlantique. Des "poules de réforme", âgées de plus de 18 mois, habituellement vouées à l'abattage car trop vieilles et moins productives.

Elles peuvent pourtant continuer à pondre des œufs consommables pendant quelques années, bien que plus fragiles et moins bien calibrés. L'espérance de vie des poules rousses est de 4 à 7 ans. Créée en décembre 2020, l'association a déjà ainsi sauvé plus de 43 000 poules. En échange, les particuliers versent la somme de leur choix à l'association, qui permettra de financer d'autres sauvetages d'animaux de ferme. 

À Guémené-Penfao, dimanche 12 décembre, près de 600 poules ont été adoptées. Un moyen pour les particuliers d'obtenir des œufs frais dans leurs jardins, et de se débarrasser de leurs déchets organiques en nourrissant les poules, jusqu'à 150 kg par an. "Je pars du principe qu'une poule se donne du mal toute sa vie pour pondre des œufs, donc je ne lui tordrai pas le cou à la fin. Elles auront une petite retraite sympathique et resteront à la maison jusqu'à la fin de leur vie", sourit une adoptante. 

L'adoption pour tous

L'adoption est ouverte à tous, à condition de suivre certaines recommandations : "Il est déconseillé d'adopter des poules seules, car elles s'ennuient, ni d'ajouter une seule poule à un cheptel existant, elle peut devenir un souffre-douleur", explique Brice Lahy, président de l'association Les Caquetteuses. Les adoptants doivent aussi déclarer leur poule en mairie et se renseigner sur les protocoles sanitaires en vigueur en période de grippe aviaire. Elle ne sont pas destinées à la consommation. 

Une nouvelle opération est prévue à Vigneux-de-Bretagne dimanche prochain, 19 décembre. Pour adopter des poules, il faut passer par ce formulaire en ligne ou envoyer un SMS à Manon au 06 58 55 11 92.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information