A Vue, près de Nantes, les cigognes mettent le feu au poteau et privent 242 foyers d'électricité

Quand des cigognes coupent l'électricité à 242 foyers, c'est ce qui s'est passé à Vue, en Loire-Atlantique, ce vendredi 11 mars.

Un incident plutôt... inhabituel. Ce vendredi 11 mars, vers 9h, les pompiers sont intervenus dans la commune de Vue, en Loire-Atlantique pour mettre fin à un début de feu sur un poteau électrique Enedis. Ils ont découvert sur place que ce dernier avait été causé par la présence d'un nid de cigognes.

Et s'il existe bien un "chemin des cigognes" dans la commune, c'est au niveau de l'impasse de l'oppidum à Vue, que les oiseaux ont fait leur nid. 

"Il a dû toucher nos conducteurs électriques, ce qui a causé un incendie au pied du poteau", analyse Enedis. 

Le poids moyen d’un nid de cigogne étant de 400 kg... l'intervention pour déplacer le nid nécessite la coupure de la ligne de 20 000 V. 242 foyers sont ainsi privés d'électricité entre 14h et 17h, ce vendredi 11 mars. 

"Nous avions signalé à Enedis qu’il y avait 3 nids problématiques dans la zone, explique Hubert Dugue, reponsable de l'association ornithologique Acrola, qui suit depuis 30 ans les cigogne du département et travaille en partenariat avec le distributeur d'électricité. Enedis avait alors prévu d’intervenir en septembre prochain, après la reproduction de ces espèces protégées, mais l’incident est arrivé avant". 

Les cigognes se sont sauvées et l'association espère qu'elles iront prendre leurs  quartiers dans un nid artificiel mis en place en prévision à 100 mètre de leur installation initiale... "mais ce sont des espèces sauves, elles décideront pas elles-mêmes"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité