Epilogue d'un féminicide perpétré en Ille-et-Vilaine, les parents du meurtrier, eux-mêmes mis en examen pour complicité, se sont suicidés ce mardi 7 février à leur domicile de la Turballe.
L'affaire a débuté à Montfort-sur-Meu, une commune à l'est de Rennes. Il y a deux ans, presque jour pour jour, le 11 février 2021, Jérôme Gaillard tuait de plusieurs coups de batte de baseball, l'épouse dont il était séparé depuis quelques mois, Magali Blandin. Jérôme Gaillard n'avait pas supporté cette séparation. Le couple avait eu quatre enfants alors âgés de 4, 7, 12 et 14 ans.
Le corps retrouvé non loin de là
Puis, Jérôme Gaillard avait enterré le corps de sa victime dans une forêt de Boisgervilly, à moins de 10 km de Montfort-sur-Meu.
Le corps de Magali Blandin, 42 ans, avait été retrouvé en mars 2021, sur les indications de Jérôme Gaillard qui avait avoué le meurtre après avoir inventé une sombre histoire de complot impliquant des Géorgiens.
Incarcéré dans la prison de Vézin-le-Coquet, près de Rennes, Jérôme Gaillard s'est suicidé sept mois plus tard.
Les parents mis en examen pour complicité
Mais cette affaire impliquait aussi les parents du meurtrier. Monique et Jean Gaillard, 73 et 76 ans, avaient été mis en examen pour complicité présumée avec leur fils. Mis au courant de ce projet d'assassinat, le père avait fourni un alibi à son fils et la mère avait avoué avoir donné une somme d'argent à Jérôme pour acheter les services de tueurs. Les deux parents avaient été bouleversés par le suicide de leur autre fils, 10 ans auparavant, qui n'avait pas supporté son divorce.
Mais la transaction s'étaient retournée contre Jérôme Gaillard qui s'était fait escroqué de 20 000 € par trois Géorgiens. Jérôme Gaillard avait finalement agi seul.
Placés en détention provisoire, puis mis en liberté sous contrôle judiciaire, le couple de parents s'était installé à La Turballe. c'est là que, selon Ouest-France (article réservé aux abonnés), la gendarmerie a découvert les corps du couple suicidé par pendaison ce mardi 7 février.
"Ils n'auront plus été capables de vivre encore"
"Monique et Jean Gaillard avaient fait le choix de rendre la vérité à ce drame familial et portaient à eux seuls, depuis le suicide de leur fils Jérôme, le poids de la responsabilité (...) Ils n'auront plus été capables de vivre encore" et sont "partis ensemble", écrivent leurs avocats respectifs, Gwendoline Tenier et Olivier Pacheu, dans un communiqué transmis à l'AFP.
Quant aux trois Géorgiens, auteurs présumés d'une tentative de chantage sur Jérôme Gaillard, ils ont également été mis en examen pour tentative d'extorsion en bande organisée. Selon l'Agence France Presse citant le procureur de Rennes, ils détenaient un enregistrement dans lequel Jérôme Gaillard déclarait son intention de tuer sa femme.