Une agression d'une rare violence a été perpétrée, sur le stade, contre un délégué de la Ligue de football des Pays de la Loire lors de la rencontre ES Blain / Saint-Marc-sur-Mer, en coupe régionale U17, samedi 11 décembre.
"C'est un match de jeunes, on parle de U17, c'est effrayant", Didier Esor le président de la Ligue de football des Pays de la Loire "condamne avec la plus extrême fermeté" l'agression dont a été victime le délégué officiel de la rencontre ES Blain / Saint-Marc-sur-Mer en U17 le 11 décembre 2021.
"J'ai des versions contradictoires, ce sera le rôle de la justice sportive au travers de la commission de discipline d'établir les faits", indique Didier Esor. Cette commission de discipline sera nommée mardi 14 décembre, et se réunira le 15. Sa prise de décision sera immédiate, et les protagonistes seront suspendus à titre conservatoire. "L'agression s'est produite sur le terrain, il y aurait eu des échanges de coups des deux côtés", précise le président de la ligue régionale.
Bilan au moins un nez cassé et des douleurs diverses selon Didier Esor qui "s'attend à des dépôts de plaintes au civil" ce lundi 13.
"Jamais un match de foot ne doit amener à ça", conclut le président de la Ligue de foot des Pays de la Loire, très en colère après les protagonistes. Le match a été définitivement interrompu.
Le témoignage du délégué
Le délégué de la Ligue de foot des Pays de la Loire et par ailleurs membre du club de Blain témoigne du déroulement de l'agression. Le match avait commencé sur un mode "tendu".
"Il y a une différence de niveau, St Marc est plus fort sur le papier que Blain, ils sont en R2, nous en D2. Le match a été assez tendu dès le début, les gars de Saint-Marc ont un peu asticoté les gars de Blain, ça reste du foot.
À la 37ème, il y a eu un petit choc dans la surface de réparation de Blain ce qui fait qu’un joueur de Blain s’est retrouvé à terre, il a dit au gars -c’est bon c’est pas la peine de s’énerver, on va pas continuer le match comme ça-, et le gars l’a regardé direct et lui a mis un coup de boule d’office, c'est le n°9 de St-Marc.
En mettant un coup de boule, il prend un carton rouge direct, son capitaine essaye de le faire sortir, il ne veut pas sortir du terrain, et il y a eu un attroupement qui s’est créé et j’ai demandé aux dirigeants de St-Marc de le faire sortir, ils n’ont pas voulu.
En tant que délégué sur le terrain, je suis allé voir le joueur, et je lui ai dit, viens on va sortir tranquillement. Sauf qu’il était très hargneux, il s’est débattu, et en se débattant, il est parti.
J’ai repris ma place, il y avait un attroupement à ce moment-là, 15 secondes après j’ai vu une ombre m’arriver au niveau de la tête à droite , j’ai pris un choc assez violent au niveau de la tête, et de l’épaule droite.
Il y a une vidéo, on voit bien le gars les deux pieds décollés à hauteur de ma tête et me porter un coup.
J’ai été déséquilibré sans tomber, j’ai essayé d’aller vers lui, il y a un autre joueur qui me donne un coup de poing sur le côté et qui me balance dans la guérite, je tombe par terre, il me saute dessus et m’étrangle par l’arrière. Je termine au sol, les dirigeants du club viennent me récupérer et je sors immédiatement.
Les joueurs de St-Marc sont écartés par les dirigeants de leur club au bout d’un moment, sont mis au milieu du terrain, les joueurs de Blain sont rentrés immédiatement au vestiaire. Il y avait quelqu’un du district qui était là, le match a été arrêté d’office.
J’ai mal au cou, des ecchymoses, des courbatures, le nez cassé c’est dans l’autre club, mais je n'en sais pas plus.
Je vais aller voir le médecin pour avoir un certificat médical, je vais porter plainte à suivre.
Prendre des coups par un gamin de 16 ans c’est n’importe quoi. Le seul truc qu’il y a eu après le match, un de leurs dirigeants est venu à notre hauteur pour dire que des coups avaient été portés, il n’y a pas eu une seul mot d’excuse sur l’agression de leur joueur".
Contacté le club de Saint-Marc-sur-Mer n'a pas voulu apporter de commentaire, se contentant d'un "dans le foot on lave son linge sale en famille, ça reste entre nous !"