Deux bassins versants du sud de la Loire-Atlantique ont été placés en alerte sécheresse suite à ces dernières journées chaudes et sans précipitation. Des restrictions d'usage de l'eau leur sont imposées.
Ce n'est pas en profondeur que se situe le problème, mais à la surface. Si les nappes phréatiques ont bien été rechargées lors des deux saisons précédentes, en revanche, les quelques jours de chaleur sans précipitations suffisantes de cette fin juillet suffisent à impacter certains cours d'eau.
Dans le sud de la Loire-Atlantique, des rivières ont vu leur débit baisser au point de nécessiter des restrictions d'usage de l'eau dans ces secteurs.
Les zones concernées, placées en alerte sècheresse, sont les bassins versants des Cotiers Bretons (hors secteur réalimenté) et de la Logne Boulogne Ognon.
"Ces premières mesures de limitation de l’usage de l’eau visent à préserver les usages prioritaires et les milieux aquatiques. L’ensemble du département est placé en situation de vigilance", précise la préfecture de Loire-Atlantique. Les restrictions s’appliquent aux eaux de surface et à leurs nappes d’accompagnement."
Dans les secteurs de ces deux bassins versants, particuliers et professionnels peuvent avoir accès aux restrictions les concernant sur le site interactif RestrEAU. Il s'agit principalement de restrictions d'arrosage en journée.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv