Ancenis : 800 personnes pique-niquent sur le pont

Les travaux de réfection du pont d'Ancenis achevés, l'édifice rénové a été officiellement inauguré ce dimanche midi par les présidents des conseils départementaux de Loire-Atlantique et de Mayenne. Un grand pique-nique a ensuite eu lieu.

800 personnes ont pique-niqué sur le pont d'Ancenis le dimanche 6 septembre 2015
800 personnes ont pique-niqué sur le pont d'Ancenis le dimanche 6 septembre 2015 © Christophe Amouriaux - France 3 Pays de la Loire
La rénovation du pont suspendu d'Ancenis a nécessité trois années de travaux, pendant lesquelles un pont provisoire en amont de l'ouvrage a permis de maintenir un franchissement de la Loire entre Ancenis et Liré.

L'ensemble de la suspension, qui constitue la partie haute du pont, a notamment été remplacée. Les travaux de rénovation, d'un montant de 22 millions d'euros, se sont achevés en août dernier. Ils ont été financés par les conseils départementaux de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire, tous deux étant reliés par le pont d'Ancenis.

Ces travaux de rénovation étaient devenus nécessaires, la rouille ayant attaqué l'édifice, sa protection anticorrosion étant dégradée.
Le pont d'Ancenis inauguré par les présidents des conseils départementaux 44 et 49, Philippe Grosvalet au micro, Christian Gillet à gauche
Le pont d'Ancenis inauguré par les présidents des conseils départementaux 44 et 49, Philippe Grosvalet au micro, Christian Gillet à gauche © Christophe Amouriaux - France 3 Pays de la Loire
Un premier édifice enjambant la Loire à hauteur d'Ancenis avait été bâti en 1838. L'actuel pont Bretagne-Anjou, tel qu'il a  été baptisé en 2003, a été mis en service en 1953. Il relie Ancenis à la commune de Liré.

Le pont en chiffres 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société architecture culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter