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Pays de la Loire : des TGV Ouigo en décembre et des Ouibus à 5€ dès ce 4 septembre vers Paris

un TGV Ouigo, low cost, circulera entre Nantes, Angers, Le Mans, Massy TGV et Tourcoing dès le 13 décembre / © Jean-Louis Zimmermann / CC flickr
un TGV Ouigo, low cost, circulera entre Nantes, Angers, Le Mans, Massy TGV et Tourcoing dès le 13 décembre / © Jean-Louis Zimmermann / CC flickr

La SNCF repositionne sa gamme de voyage longue distance, avec une offre low-cost élargie, tant en TGV Ouigo, qui desservira de nouvelles gares comme Nantes, Angers et Le Mans, qu'avec son réseau d'autocars, Ouibus entre Nantes, Angers et Le Mans vers Paris-Bercy

Par Christophe Turgis

Guillaume Pepy, le président de la SNCF veut que "faire voyager le plus grand nombre soit au cœur de notre ambition ce qui ne veut pas dire faire voyager tout le monde de la même façon. SNCF clarifie sa gamme pour que toute l'offre soit plus simple à comprendre et à utiliser ".


Nantes Paris-Bercy dès ce septembre

La SNCF lance dès ce 4 septembre 4 allers-retours quotidiens par autocar entre Nantes, Angers, Le Mans et Paris-Bercy. Elle promet de passer à terme à 9 allers-retours par jour. Prix de lancement du trajet aller : 5€

Puis le 13 décembre, elle ouvrira une ligne par TGV Ouigo entre Nantes, Angers, Le Mans, Massy TGV et Tourcoing. Les billets seront mis en vente en ligne à la mi-novembre pour cette nouvelle desserte.

Le weekend un "Intercité 100% éco" circulera entre Paris et Nantes par la ligne classique, le prix sera aligné sur celui du covoiturage.


Vers un réseau national à bas coût

Pour développer cette offre par autocar longue distance la SNCF reprend iDBUS, renommé en Ouibus, pour former, avec les TGV à bas coût Ouigo lancés en avril 2013, l'offre "moins chère, plus digitale" de l'entreprise ferroviaire, sous la marque #OUI.
Cette offre à bas coûts desservira, à partir de 2016, 40 villes françaises. La SNCF vise, selon un communiqué de presse, "10 millions de voyages en 2016 et jusqu'à 18 millions de voyages en 2018".
Les TGV Ouigo, qui circulent actuellement entre la gare TGV de Marne-la-Vallée, à l'est de Paris, et des villes de l'axe rhodanien, "s'étendra au nord et à l'ouest de l'Hexagone pour offrir plus de 6 millions de voyages à partir de 10 euros, près de 50 liaisons soit 3 fois plus qu'aujourd'hui", souligne la SNCF.
Huit nouvelles gares seront desservies: Tourcoing, TGV Haute Picardie, Nantes, Rennes, Le Mans, Angers, Roissy Charles de Gaulle TGV et Massy TGV.

La SNCF a également détaillé son offre en autocar longue distance, un marché ouvert à la concurrence cet été dans le cadre de la loi Macron. Elle va ainsi "tripler sa flotte, doubler sa taille et son offre en 2016 pour proposer 4 millions de voyages à partir de 5 euros avec 130 liaisons vers 46 destinations". En plus de Paris-Bercy, une nouvelle gare routière devrait être ouverte dans le quartier de La Défense à l'ouest de Paris.

Le TGV, quant à lui, est repositionné comme "le voyage à grande vitesse à haute qualité de service", à prix plus élevé, tandis que les Intercités et TER viennent à mi-chemin entre TGV classique et offre à bas coûts.


AFP

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