La croissance nationale a atteint 2% en 2017. Dans un contexte aussi favorable, les entreprises investissent et achètent des machines. Le groupe français Manitou, numéro un mondial du matériel de manutention basé à Ancenis (Loire-Atlantique), va embaucher 300 personnes en France.
C'est un changement presque imperceptible, mais qui augmente en ce moment fortement la production de charriots élévateurs. Pour satisfaire les commandes, les lignes de montage du groupe Manitou, basé à Ancenis (Loire-Atlantique) avancent un peu plus vite : de 25 centimètres à quarante centimètres par minute.
"Nous allons faire défiler un peu plus vite cette ligne. L'activité d'un opérateur sera donc répartie sur d'autres opérateurs, donc on va embaucher pour être capable de sortir plus de machines par jour", explique Franck Rocher, responsable production à Manitou. À l'étape de la pose du moteur, les salariés sont à présent cinq autour de la machine, au lieu de quatre auparavant.
Embauches en série
"J'ai été embauchée en septembre dernier, juste après ma formation", raconte Fanny Rabier, soudeuse finition. Yann, monteur, est dans le même cas : il a été recruté en mars après 14 mois d'intérim. Tous deux ne cachent pas leur bonheur. Ce n'est pas fini : encore 300 embauches de soudeurs, monteurs et techniciens sont prévues.Aujourd'hui le groupe enregistre une production en hausse de 50%, grâce à un carnet de commandes record pour l'entreprise, à hauteur de 700 millions d'euros. L'entreprise, qui jouit de 19% de croissance cette année, profite de la reprise dans des secteurs clés de l'économie.
Manitou en chiffres
Manitou tient ses origines de l'entreprise agricole Braud mécanique, basée près d'Ancenis (Loire-Atlantique) depuis 1944.L'entreprise ligérienne se développe à l'après-guerre grâce au développement d'un chariot élévateur tout-terrain, baptisé "Manitou" (qui "manie tout"). La compagnie prend le nom de son produit phare en 1981.
En croissance continue depuis 2015, le groupe embauche aujourd'hui près de 4000 personnes, réparties sur onze sites de production, dont 6 à l'étranger.
- à Ancenis (Loire-Atlantique)
- Candé et Beaupreau (Maine-et-Loire)
- Laillé (Ille-et-Vilaine)
- Castelfranco Emilia (Émilie-Romagne, Italie)
- Greater Noïda (Uttar Pradesh, Inde)
- Madison et Yankton (Dakota du Sud, États-Unis)
- Waco (Texas, États-Unis)