• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Loire-Atlantique : un cas de grippe aviaire détecté sur un cygne mort

Un cas de grippe aviaire détecté sur un cygne mort en Loire-Atlantique / © Pierre HECKLER - MaxPPP
Un cas de grippe aviaire détecté sur un cygne mort en Loire-Atlantique / © Pierre HECKLER - MaxPPP

Un cas de grippe aviaire H5N8 a été détecté pour la première fois en Loire-Atlantique sur un cygne tuberculé sauvage, découvert mort le 17 janvier dernier. Une zone de contrôle temporaire a été mise en place.

Par Fabienne Béranger

Ce cas d'influenza a été détecté le 17 janvier sur la commune de Vair-sur-Loire, en Loire-Atlantique. Il a été confirmé ce lundi par le laboratoire national de référence de l'influenza aviaire, indique la préfecture de Loire-Atlantique. Mardi, cette dernière a pris un arrêté afin de déterminer une zone de contrôle temporaire sur cinq communes du département.
La zone de contrôle temporaire définie sur cinq communes de Loire-Atlantique / © France 3 Pays de la Loire
La zone de contrôle temporaire définie sur cinq communes de Loire-Atlantique / © France 3 Pays de la Loire

Vair-sur-Loire, Ancenis, La Roche-Blanche, Mésanger et Saint-Géréon sont concernées par les mesures de protection mises en place pour éviter la dissémination du virus dans les élevages. 
Parmi les mesures prises, le confinement des volailles de basses-cours afin d'éviter tout contact avec des oiseaux sauvages, ces basses-cours devront également être recensées en mairie. L'état de santé des oiseaux devra également faire l'objet d'une surveillance au quotidien et tout cas suspect devra être signalé.

En parallèle, des mesures de renforcement des contrôles ont été mises en place dans les élevages des professionnels.

La préfecture rappelle notamment dans son arrêté qu'"aucune volaille ou aucun autre oiseau captif ne doit entrer dans les exploitations ou en sortir".
Ces mesures "seront levées lorsque toutes les conclusions des enquêtes épidémiologiques et des visites vétérinaires dans les élevages professionnles seront favorables" précise la préfecture.

Ce nouveau cas porte à 12 le nombre de cas de H5N8 confirmés et notifiés dans la faune sauvage en France, selon le site du ministère de l'Agriculture. Dans les élevages, 168 foyers, principalement dans le Gers et dans les Landes, ont été recensés.

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus