Batz-sur-Mer : la baleine échouée contre les rochers était malade

La baleine échouée le 21 janvier dernier à Batz-sur-Mer, en Loire-Atlantique, était malade. Ce sont les conclusions de l'autopsie pratiquée sur le mammifère marin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des experts de Pelagis, l'observatoire national installé à la Rochelle, se sont rendus jeudi dernier à Batz sur-Mer pour découper la baleine échouée.

Poumons, foies, testicules, reins... les prélèvements réalisés sur la baleine ont été envoyés au laboratoire Pelagis pour autopsie et analyses parasitaires.

Les examens externes et internes pratiqués sur la baleine ont permis de confirmer qu’il s’agissait d’un animal malade qui, du fait de son état, était en errance et s’est échoué.

Ses organes internes étaient très dégradés, plus vite que la normale du fait de la pathologie : une bactérie visiblement, a essaimé par le centre à l’ensemble des organes.

Mais il est impossible d’aller plus loin car aucun prélèvement de qualité n’a pu être effectué. Alors que la mort n’était que de 2 jours, la dégradation des organes correspondait à une dizaine de jours, du fait de la prolifération bactérienne.

Mercredi, deux jours après l'échouage de la baleine sur les rochers du port de Batz-sur-Mer, une entreprise spécialisée s'était rendue auprès du cadavre pour l'amarrer et y accrocher des ballons, améliorant ainsi sa flottabilité. 

A la faveur de la marée haute de l'après-midi, la SNSM avait sorti l'animal du plateau rocheux où il est échoué pour le déposer sur une barge. La baleine avait ensuite été déposée plage Saint-Michel avant d'être découpé par les spécialistes de Pelagis, observatoire basé à La Rochelle.
En 2018 près de 8 baleines se sont échouées sur nos côtes.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information