La baleine échouée le 21 janvier dernier à Batz-sur-Mer, en Loire-Atlantique, était malade. Ce sont les conclusions de l'autopsie pratiquée sur le mammifère marin.
Des experts de Pelagis, l'observatoire national installé à la Rochelle, se sont rendus jeudi dernier à Batz sur-Mer pour découper la baleine échouée.
Poumons, foies, testicules, reins... les prélèvements réalisés sur la baleine ont été envoyés au laboratoire Pelagis pour autopsie et analyses parasitaires.
Ses organes internes étaient très dégradés, plus vite que la normale du fait de la pathologie : une bactérie visiblement, a essaimé par le centre à l’ensemble des organes.
Mais il est impossible d’aller plus loin car aucun prélèvement de qualité n’a pu être effectué. Alors que la mort n’était que de 2 jours, la dégradation des organes correspondait à une dizaine de jours, du fait de la prolifération bactérienne.
Mercredi, deux jours après l'échouage de la baleine sur les rochers du port de Batz-sur-Mer, une entreprise spécialisée s'était rendue auprès du cadavre pour l'amarrer et y accrocher des ballons, améliorant ainsi sa flottabilité.
A la faveur de la marée haute de l'après-midi, la SNSM avait sorti l'animal du plateau rocheux où il est échoué pour le déposer sur une barge. La baleine avait ensuite été déposée plage Saint-Michel avant d'être découpé par les spécialistes de Pelagis, observatoire basé à La Rochelle.