Il y a trois ans les habitants de Bouaye en Loire-Atlantique se mobilisaient contre une fermeture de classe. La donne a changé et cette année bonne nouvelle elle s'apprête à en ouvrir deux, et ce grâce à la construction de nouveaux lotissements. Il faut donc agrandir les locaux.
Un maire, heureux. À quelques semaines de la rentrée, deux nouvelles salles de classe viennent d'être livrées dans sa commune. Une pour l'école maternelle, l'autre pour l'élémentaire. Les travaux de connection au réseau électrique sont en cours.Par rapport aux années précédentes où on avait des menaces de fermeture de classe, on a inversé le processus. Je préfère être dans cette dynamique-là !"
raconte Jacques Garreau, maire de Bouaye
Il y a trois ans encore, les parents d'élèves se mobilisaient pour ne pas perdre de classe. Une époque révolue. Bouaye accueille 48 élèves supplémentaires à la rentrée. Pour la municipalité, la clé du succès réside dans son programme d'accueil de nouvelles familles. Des locations sociales, mais aussi des lotissements neufs, dont des logements accessibles aux primo accédants.
Les familles nouvellement installées semblent y trouver leur compte. Les Algéccos sont prévues pour l'année scolaire uniquement. Des travaux d'agrandissement en dur doivent débuter dans l'école à la Toussaint.
Notre reportage en vidéo