"Elle a la culture de la guerre", affirme son entraîneur. Jeune et grand espoir de l'athlétisme français, Laura Valette participera aux championnats d’Europe dans la catégorie 100 mètres haies, du 6 au 12 août à Berlin.
Sacrée championne de France en salle au début de l'année et vice-championne en extérieur début juillet, Laura Valette est sélectionnée avec une autre Française pour représenter la France au 100 mètres haies.
À 21 ans, elle ne cesse de progresser, selon son entraîneur Richard Cursaz. Ses premiers championnats européens sont une nouvelle étape qui lui permettra "de se frotter à l’élite de la discipline". Mais pour la jeune championne, au-delà de la compétition, y participer c’est aussi "voir comment ça se passe, voir tout le cadre qu’il y a autour [et] se faire plaisir sur la piste".
Pour cette première compétition internationale chez les seniors, son but est d’atteindre les demi-finales, après avoir franchi les qualifications mercredi. À terme, "l’objectif est les JO de 2024", précise son entraîneur. Objectif qui passe par ces étapes que sont les championnats, essentiels pour l’expérience et la construction d’une carrière.