Loire-Atlantique : le feu dans un manoir à Soulvache près de Châteaubriant

Publié le

Les sapeurs pompiers sont intervenus ce 18 janvier vers 7 heures pour l'incendie d'un manoir route de Martigné à Soulvache près de Châteaubriant en Loire-Atlantique. Il n'y avait personne dans l'habitation au moment de l'arrivée des secours.

Le manoir de la Grée, sur la commune de Soulvache, était totalement embrasé à l’arrivée des secours ce 18 janvier vers 7 heures. Le feu, qui s'est attaqué à un bâtiment d’environ 250m², a été éteint au moyen de quatre lances, dont une lance sur nacelle.

Personne ne se trouvait à l’intérieur du bâtiment. Les sapeurs-pompiers ont tenté d’éviter la propagation du feu aux parties latérales de la construction.

Deux bouteilles de gaz de 13kg se trouvaient à l’intérieur du sinistre, l'une des deux a explosé. Le bâtiment était alimenté en électricité par des panneaux photovoltaïques. Les coupures électriques ont été effectuées.

Une quarantaine de sapeurs-pompiers a été engagée sur cette intervention, provenant d’une dizaine de centres de secours. Un engin incendie du centre de secours de St-Herblain est venu en renfort ("repositionné en recouverture opérationnelle" en langage de sapeur pompier), sur le centre de secours de Châteaubriant pour assurer les autres missions.

Les moyens engagés : 1 groupe de commandement, 1 groupe incendie, 1 groupe sauvetage et déblaiement, soit 40 sapeurs-pompiers.