Il y a quelques années, le frelon asiatique est arrivé en Europe. Depuis lors, ce ravageur a causé d'énormes dégâts aux colonies d'abeilles et continue de proliférer. Le frelon asiatique se nourrit principalement de fruits et d'insectes, y compris les abeilles. Voici cinq méthodes pour le capturer efficacement. [Article initialement proposé en août 2022]
Introduit accidentellement en France en 2004, le frelon asiatique est présent dans une soixantaine de départements français.
Ce prédateur est un nuisible très invasif qui se nourrit d'autres insectes, notamment l'abeille. Un frelon asiatique est un redoutable prédateur pour elles, il peut tuer jusqu'à 70 abeilles par jour, sa colonie peut ainsi décimer une ruche en quelques semaines.
Selon l'INRA, le frelon asiatique progresse à une moyenne de 78 km par an. Face à cette expansion galopante, les apiculteurs redoublent de ruses pour lutter contre le Vespa velutina nigrithorax.
La "classique" bouteille en plastique
1/3 de vin blanc, 1/3 de bière, 1/3 de sirop de fraise, un cocktail fatal qui attire le frelon asiatique. Il suffit de le verser dans une bouteille en plastique percée d'un trou pour laisser passer le frelon.
La boîte à cône
Attiré par un appât à base de miel, le frelon pénètre dans une boîte fermée par un cône, mais est incapable de faire le chemin en sens inverse. 90-95 % des insectes piégés sont des frelons asiatiques, très peu sont des frelons européens.
La harpe électrique
Des fils électriques quadrillent un cadre en bois placé à proximité des ruches. Le frelon, qui est myope, ne voit pas les fils et s'électrocute.
Ceux qui ne meurent pas sur le coup sont sonnés et tombent dans un bac rempli d'eau, posé en dessous, et se noient. Les fils sont suffisamment éloignés pour ne pas piéger abeilles.
La Sarracenia
Attiré par le nectar et les phéromones situés sur la lèvre de cette plante carnivore, le frelon plonge dans le long tube de la feuille, puis perd "pied" et glisse dans le toboggan.
Il reste alors piégé au fond où il est dévoré par les sucs digestifs de la Sarracenia. C'est le jardin des plantes de Nantes qui a fortuitement découvert l'efficacité de cette plante en 2014.
La poule
Un apiculteur du Pays Basque a décidé d'adopter cette méthode naturelle en installant des gallinacées à proximité de ses ruches.
C'est le battement d'ailes bruyant du frelon qui attire la poule. Le vol géostationnaire de l'insecte permet à la poule de le capturer.
Savoir reconnaître un frelon asiatique
- Les frelons asiatiques adultes sont de couleur brun-noir
- Leur tête est noire, jaune orangé vue de face, les pattes jaunes aux extrémités
- Leur abdomen a une large bande orange
- Ils mesurent entre 17 et 32 mm, le frelon européen entre 18 et 23 mm