Coronavirus : le Hellfest 2020 est annulé !

Cette fois, c'est officiel, la quinzième édition du festival de musiques extrêmes n'aura pas lieu, du moins cette année. Le patron, Ben Barbaud, vient de l'annoncer à nos confères du Parisien...

La foule des grands jours à l'entrée du Hellfest, c'était en 2019
La foule des grands jours à l'entrée du Hellfest, c'était en 2019 © Eric Guillaud
"Je suis contraint d'annuler le Hellfest". C'est en ces termes que Ben Barbaud vient d'annoncer dans une interview donnée au Parisien ce que des milliers de métalleux redoutaient depuis plusieurs semaines.

Il y a quelques jours, le patron du célèbre festival de métal annonçait à nos confrères d'Ouest France qu'une annulation était "très probable" même s'il ne pouvait par le dire officiellement. 

Eric Perrin, nouveau responsable de la communication du Hellfest, nous déclarait de son côté : "Avant tout, nous attendons des nouvelles de l’État à travers le Ministère de la Culture. En effet le décret interdisant les rassemblements est actif jusqu’au 15 avril et personne ne sait ce qui va se dérouler après cette date, il faut donc que l’Etat se positionne très rapidement afin que les acteurs des milieux culturels puissent avoir une visibilité sur les prochaines semaines". 

Visiblement, ces nouvelles tant attendues par l'équipe du festival sont tombées aujourd'hui, Ben Barbaud assurant : "Je viens d’apprendre ce mercredi après-midi par les autorités de l’Etat qu’un arrêté interdit notre manifestation. Elles ne sont ni en mesure d’accompagner le montage de la manifestation ni de garantir les dispositifs de sécurité et de secours pendant. Cet arrêté me permet d’annuler les contrats avec les artistes et les prestataires pour cas de force majeure, et donc de ne pas alourdir nos pertes ".

"Ça va être long jusqu'à la prochaine édition!",
s'inquiète Erwan, festivalier de la première heure. Mais pas de souci, Erwan - comme beaucoup d'amoureux du métal et du festival - est bien décidé à conserver son pass pour 2021...  

"Nous allons effectivement proposer de reporter les pass 2020 pour 2021...", nous expliquait Eric Perrin ici-même, "avoir son pass pour le Hellfest est devenu un vrai sésame à obtenir et nous avons la chance d’avoir un public de fidèles que l’on veut remercier pour leur soutien". 

Côté affiche, bien évidemment, elle ne pourrra pas être à 100% identique mais l'organisation promet de "tout faire pour conserver une grande partie de l’affiche 2020. Comme plusieurs festivals européens risquent d’être annulés eux aussi, nous avons bon espoir que les groupes étrangers vont décaler leurs tournées d’un an". 

En octobre 2019, les 55 000 Pass trois jours s'étaient écoulés en en un peu plus de 2 heures. La programmation, elle, avait été dévoilée le 26 novembre. Devaient se produire Deftones, Faith no More, System of a down, Korn, Deep Purple, Judas Priest et tant d'autres. L'enfer attendra !
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hellfest événements sorties et loisirs festival coronavirus/covid-19 santé société