Trois groupes ukrainiens figuraient à l'affiche du festival de musiques extrêmes qui débute jeudi 15 juin mais aucun ne pourra finalement être présent faute d'avoir obtenu leurs autorisations de sortie du territoire...
White Ward, Stoned Jesus et 1914. Ces trois noms ne vous disent peut-être rien mais ils ont en commun de jouer du metal, de figurer sur l'affiche du Hellfest 2023 et de venir d'Ukraine.
Ce troisième point aura eu raison du reste, l'Ukraine en guerre ne leur a pas donné d'autorisation de sortie du territoire.
"Nous avons repoussé l’échéance au maximum...", explique la direction du Hellfest "mais malheureusement ça ne l’a pas fait. Nous avons bon espoir de pouvoir les accueillir très prochainement au Hellfest"
La douche froide
Pour les groupes, c'est bien entendu la douche froide, White Ward laisse parler son amertume sur les réseaux sociaux.
"Mes amis, faute de progrès dans la situation concernant l'obtention de l'autorisation de voyager hors d'Ukraine en temps de guerre, nous sommes obligés d'annuler notre participation au Hellfest 2023 comme nos amis 1914 l'ont fait récemment. Nous sommes vraiment désolés, mais nous n'avons pas le choix et aucune possibilité de changer quoi que ce soit maintenant. D'autres festivals d'été semblent être également annulés. Nous présentons nos excuses aux organisateurs et à ceux qui nous attendaient au festival".
Et de remercier à leur façon les Russes qui ont, concluent-ils "détruit la vie des Ukrainiens".
Un durcicement de la réglementation
Dans un article paru sur le site d'information Suspilne.media, les membres de Stoned Jesus et White Ward évoquent une modification des règles de voyage. Alors que les deux groupes ont, depuis l'invasion, organisé des tournées pour représenter l'Ukraine sur la scène mondiale et collecté des fonds pour les besoins de l'armée, il ne leur a pas été possible de réunir cette fois tous les documents nécessaires pour obtenir l'autorisation. Un durcicement de la réglementation qui interviendrait après la fuite à l'étranger de jeunes ukrainiens et notamment de l'humoriste Andriy Shchegel. Un scandale à Kiev !
Plus d'infos sur White Ward, 1914, Stoned Jesus, le festival