Non, Lemmy Kilmister n'est pas tombé en disgrâce à Clisson. Bien au contraire, la statue emblématique du site du Hellfest à l'effigie du leader charismatique de Motörhead, usée par le temps et les intempéries, sera remplacée. Reboulonnage prévu début juin...
C'est l'une des figures intemporelles du rock, Lemmy Kilmister est décédé d'un cancer en décembre 2015. Un choc pour tous les métalleux qui avaient pu le voir en live sur la scène du Hellfest quelques mois auparavant...
En hommage à ce géant, le Hellfest a fait ériger dès l'édition suivante, en juin 2016, une statue de Lemmy de 13 mètres de haut à l'entrée de la War Zone, scène généralement dédiée à la musique punk.
Malheureusement, l'œuvre de l'Angevin Jimmix, qui est à l'origine de nombreux éléments de scénographie sur le festival de musiques extrêmes et que nous avions pu suivre dans son travail en 2018, a subi les outrages du temps et commençait à se dégrader sérieusement.
Interviewé par nos confrères de L'Hebdo de Sèvre et Maine, Eric Perrin, chargé de la communication du Hellfest, confie : "Entre les intempéries et les oiseaux qui squattaient dessus, le plâtre a lâché à plusieurs endroits".
Assez pour que les organisateurs du Hellfest envisagent cette année de la remplacer. C'est chose faite, du moins l'ancienne statue a-t-elle été démontée comme le signale ce post émanant du compte Tweeter du Hellfest.
Joint hier, Eric Perrin confirme qu'une "nouvelle œuvre à son effigie et réalisée par un autre artiste dans d'autres matériaux", sera installée "surement début juin", à temps pour la 15e et double édition 2022 du 17 au 26 juin.
En attendant de la découvrir, on vous laisse une dernière fois plonger dans la reconstitution 3D de l'œuvre réalisée par Jimmix, une reconstitution réalisée par nos équipes à l'occasion de l'édition 2019 du festival sur la plateforme Sketchfab....