L'incident s'est produit vers 22 h, ce samedi soir dans le port du Croisic. 500 litres de fuel se sont échappés de la cuve d'un bateau de pêche. En cause, une fuite dans le réservoir.
Ce matin, dans le port du Coisic, il ne reste plus aucune trace de fuel, ni de l'incident qui a mobilisé, ce samedi soir, le SDIS (service départemental d’incendie et de secours) et la gendarmerie.
Lorsque nous contactons Christophe Hecking, le maître de port il est justement en train de faire son inspection sur les quais.
"Tout est parti avec la marée. Il n'y a plus rien de visible de notre côté".
Plus de peur que de mal donc, même si on évalue à 500 le nombre de litres qui se sont échappés de la cuve d'un bateau de pêche.
"Les pompiers ont pompé le fuel en début de nuit, ils ont réussi à capter le carburant qui s'était échappé, et à part quelques traces d'irisation, il ne devrait pas y avoir de conséquences. Quant à la fuite dans le réservoir, elle a été réparée" indique Jean-Christophe Boursin, sous-préfet à la Préfecture de Nantes.
Les paludiers, alertés par les autorités ne déplorent de leur côté aucune conséquence. Gwenaël Rio, le président de la société Trad Y Sel n'est pas inquiet. "Tout est fermé. Vu le temps qu'il fait, il n'y a pas de problème. Les vasières sont pleines d'eau après les pluies de ces derniers jours. Nous ne prendrons de l'eau qu'à la prochaine marée dans 15 jours".