Le Croisic : une habitante qui mange bio est victime du glyphosate

Elle mange bio depuis plus de 20 ans et pourtant son taux d'exposition au glyphosate est 30 fois supérieur à la normale. Anne Duchêne vit pourtant au Croisic, une ville qui se dit zéro pesticide. Elle a décidé de porter plainte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Anne Duchêne a la chance d'habiter en bord de mer au Croisic. Ici, elle ne respire que du bon air. Dans son panier de courses, tout est issu de l'agriculture biologique. Et pourtant, elle vient de découvrir que ses urines sont remplies de pesticides. 

"Je me suis sentie en danger" explique-t-elle. " Et je n'ai pas compris ce qui se passait. Je cherche toujours des réponses et je n'en n'ai pas"

Son niveau d'exposition au glyphosate est 30 fois supérieur à la norme européenne. Son mari, Philippe Ricordeau, médecin à la retraite, est effaré. 

"C'est tout à fait révoltant comme résultat" estime-t-il. "Surtout que l'on vit dans une ville zéro pesticide, dans un air sain et que l'on mange bio".  
 

Plainte pour mise en danger de la vie d'autrui


Anne compte porter plainte contre l'Etat pour mise en danger de la vie d'autrui. 

"Je porte plainte pour mise en danger de la vie d'autrui" dit-elle, "et aussi pour demander au gouvernement de prendre ses responsabilités et de protéger la population"

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce taux élevé de pesticide selon son mari : l'eau du robinet qui est polluée par les pesticides mais ausi l'air qu'on repire. Le couple,  membre du mouvement "Nous voulons des coquelicots" souhaite une interdiction totale des pesticides en France. 

le reportage de notre équipe
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information