Culture : faites “un pas de côté” avec Ninon Brétécher pour oublier un peu...le confinement !

© France Télévisions
© France Télévisions

Artistes, acteurs culturels, ils ont été les têtes d'affiche du magazine de la création artOtech. Confinés et bloqués dans leurs activités comme nous, nous prenons de leurs nouvelles. La comédienne et metteure en scène Ninon Brétécher nous envoie une carte postale vidéo de chez elle.

Par Christophe Chastanet

Comment les artistes, les organisateurs de festivals, de manifestations culturelles, les artisans du spectacle vivant vivent cette période de confinement liée à la propagation du coronavirus ?
Nous avons contacté les têtes d'affiche du magazine de la création #Artotech pour prendre de leurs nouvelles, faire un point sur leurs situations personnelles, professionnelles. L'occasion de leur demander des idées, des conseils pour égayer cette période forcée du chacun chez soi.
La comédienne et metteure en scène Ninon Brétécher nous envoie une carte postale vidéo de chez elle, à Paris
 

L'ArtOtech de Ninon Brétécher

La comédienne et metteure en scène Ninon Brétécher est aussi réalistarice, elle tourne actuellement du côté de Saint-Nazaire un documentaire sur les confessionnaux que nous verrons avant la fin de cette année. France 3 Pays de La Loire vous propose de voir ou revoir l’épisode d’Artotech consacré à cette artiste. Nous l’avons emmenée sur la plage de M. Hulot à Saint-Marc-sur-mer sur les traces de son enfance, mais également dans l'atelier de soudure ou sous la coque d'un géant des mers aux chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire pour évoquer ses souvenirs, ses projets, la scène et les bonheurs que cela lui procure ainsi que son documentaire basé sur l’histoire du confessionnal.

 
l'Artotech de Ninon Bretecher


Son documentaire sur "le confessionnal" se tourne actuellement à Saint Nazaire  

 
Ninon Brétécher parle du confessionnal, son documentaire en tournage


 

 






 

 

Biographie de Ninon Brétécher

Ninon Brétécher a suivi sa formation théâtrale au Studio Théâtre d’Asnières, puis a joué sous la direction de Francis Perrin, Paul Desvaux, Fadel Jaïbi, Frédéric Bélier Garcia, Jean-Louis Benoit, Jean-Romain Vesperini, Alfredo Arias…
Au cinéma, elle tourne avec Pascale Ferran, Magali Richard Serrano, Philippe Godeau, Léa Frédeval, Vincent Duquesne …
Au théâtre, Ninon Brétécher met en scène une adaptation du Journal intime de Benjamin Lorca de Arnaud Cathrine au Centquatre, avec Nathalie Richard ;  Histoires d’amour au Théâtre Serrano avec Jeanne Chérhal, Barbara Carlotti,  Florent Marchet.
Elle écrit Sérénades avec Arnaud Cathrine, qui sera créé au Théâtre Monfort à Paris avec Anna Mouglalis. Au Théâtre Edouard VII, elle met en scène Anny Duperey dans un spectacle musical intitulé Les chats de hasard.
Elle réalise un film documentaire sur les Confessionnaux produit par Caméra Lucida pour France 3 Pays de la Loire

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus