Les communes de Pornichet et Saint-Nazaire l'ont fait, La Baule non. Pas encore. La voiture a perdu la moitié de sa place sur le front de mer. Une place gagnée par les vélos qui laissent ainsi plus de place aux piétons sur l'espace en bord de mer. Un réel succès pour une solution provisoire.
Le rendu n'est pas le même suivant qu'on circule à Saint-Nazaire ou Pornichet, en voiture. Mais dès lors qu'on devient piéton, cycliste, skate boarder ou adepte du roller ou de la trottinette, on voit la vie différemment.
Le cas de Saint-Nazaire
Rencontré à l'occasion d'une cérémonie aux monuments aux morts, le maire, David Samzun, nous explique que l'aspiration à laisser encore plus de place au vélo fait partie des demandes des Nazairiens. Une demande jugée légitime tant elle apporte à tous.Alors, voilà quelques semaines, la décision a été prise de retirer une voie aux voitures sur le boulevard de mer et de la concéder aux vélos. Il en résulte une circulation d'est en ouest pour les automobilistes et une à double sens pour les cyclistes.
Schéma de circulation des voitures
Schéma de circulation des vélos
L'avantage est double pour les deux roues sans moteur : ils disposent d'un vrai morceau de route, en bon état, et ils peuvent longer le boulevard de mer dans un sens comme dans l'autre.
Autre gain non négligeable : sur le terre-plein qui a fait le succès du front de mer, l'affluence commençait à générer des problèmes de cohabitation entre piétons en balade et sportifs à roulettes, entre enfants débutants et cyclistes sur vélo électrique.
La place nouvellement gagnée permet de libérer de l'espace pour une meilleure cohabitation entre tous les usagers du front de mer non motorisés. Quand aux déplacements à vélo en semaine, l'objectif avoué se rapproche : le vélo ira bientôt plus vite que la voiture, à Saint-Nazaire.
Afin d’accompagner la montée en puissance de l’usage du vélo, la Ville et la Communauté d'agglomération vont augmenter les stationnements sécurisés pour les cycles. 20 box vélos individuels viennent d’être commandés. La collectivité va également multiplier l’installation d’arceaux provisoires pour accrocher les vélos.
Face au succès de l’offre de location longue durée de vélos électriques vélYcéo, la CARENE commandait, en février dernier, 600 vélos électriques de plus. 220 étant déjà réservés, la collectivité relance dès maintenant une nouvelle commande.
L'exemple de Pornichet
À Pornichet, ce n'était au départ qu'une idée provisoire et de circonstance : comment accueillir un public resté confiné deux mois et qui veut voir la mer alors que la plage est fermée ? Devant ce cahier des charges, les élus de Pornichet, avec à leur tête Jean-Claude Pelleteur le maire réélu dès le premier tour des municipales, ont décidé de fermer la voie du remblai située la plus proche de la plage et de la mer. Pour une déambulation aérée et distanciée du public.Oui, mais voilà. Le préfet accorde une dérogation à plusieurs communes du département de Loire-Atlantique et les plages sont à nouveau accessibles, avec les règles sanitaires de circonstances, certes, mais les plages sont ouvertes.
Le besoin n'est plus le même, mais l'envie de laisser le dispositif en place est bien là. Le succès est immédiat. Les voitures circulent en sens unique le long des immeubles, à la queue leu leu, tandis que les cyclistes, les familles et leurs poussettes et les rollers débutants découvrent un espace de promenade extraordinaire de calme et de sécurité, avec vue sur mer.
Mais ça ne va pas durer
Contacté par téléphone, le maire nous explique la raison d'être de ce dispositif. Il n'est que provisoire, car pris en urgence, la décision de déplacer la circulation des voitures a aussi déplacé les problèmes. Bruit, insécurité routière, les habitants des rues à l'arrière du front de mer ont vu ''débouler'' un nombre conséquent d'automobilistes pas tous réjouis des nouvelles règles du jeu.Le dispositif est donc prévu pour durer jusqu'au 2 juin, date à laquelle, le déconfinement pourrait être annoncé comme total si, d'ici là, la pandémie ne fait pas de retour menaçant parmi la population.
Devant notre étonnement, le maire nous explique à nouveau qu'un schéma routier ne se dessine pas en huit jours, même en ville, surtout en ville. Mais il reconnait aussi que ce schéma actuel et provisoire pourrait augurer de l'aspect du prochain front de mer commun aux communes de Pornichet et La Baule, à l'horizon 2021/2022.
Le Covid19 nous a laissé deux mois confinés, deux mois aussi à réfléchir sur la place et la hiérarchie des choses dans la vie. Le vélo, dont les commandes explosent en France, semble incarner cette envie d'autre chose, a fortiori quand il fait beau et que l'on pédale, sans peine et sans montée, en regardant la mer.
> Le reportage de la rédaction