Mercredi, des croix gammées ont été découvertes par les gendarmes sur la façade d'une école et de plusieurs bâtiments de la Chapelle-sur-Erdre, à proximité de sites olympiques.
Ce sont les gendarmes qui ont découvert les croix gammées, sur la façade d'une école de la Chapelle-sur-Erdre et de plusieurs bâtiments de la commune, à proximité de différents sites olympiques.
La commune se trouve à proximité du stade de la Beaujoire qui accueillera en tout huit matchs de football dans le cadre des JO 2024, dont celui d'Israël contre le Japon qui se jouera mardi 31 juillet au soir.
Le CREPS, situé dans la commune, fait partie des espaces utilisés dans le cadre des Jeux Olympiques et la Chapelle-sur-Erdre accueille aussi un espace "Club 2024", ouvert au public pendant toute la durée des Jeux.
Un signalement au procureur de la République
La préfecture de la Loire-Atlantique a effectué un signalement au procureur de la République, par la voie de l'article 40 du code de procédure pénale comme pour tout acte antisémite ou appelant à la haine.
Par ailleurs, le préfet a publié un arrêté interdisant toute manifestation revendicative dans une large partie de la commune pendant toute la durée des Jeux Olympiques, évoquant un risque élevé de troubles à l'ordre public.