VIDEO. Des "marches du deuil et de la colère" contre les violences policières organisées ce samedi en Loire-Atlantique

Une centaine de personnes s'est rassemblée ce samedi matin à Saint-Nazaire pour dénoncer les violences policières et "l'abandon des quartiers populaires par l'état". Des cortèges identiques s'élancent ce samedi à Nantes et Ancenis pour une marche du deuil et de la colère à l'appel de plusieurs dizaines de syndicats et d'associations.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mort de Nahel à Nanterre, celle d'Aboubacar Fofana ou encore les agressions commises par des policières sur des étudiantes en marge des manifestations contre les retraites à Nantes sont, pour de nombreux collectifs de citoyens, le signe d'une dérive quasi systémique des méthodes de la police.

En écho à la marche organisée par le Comité Vérité et Justice pour Adama ce 8 juillet, et finalement interdite par la Préfecture de Paris, et à l'appel d'une cinquantaine de syndicats et d'associations, une centaine de personnes a rallié une 'marche de deuil et de colère " à Saint-Nazaire ce samedi en fin de matinée.

Ils entendaient dénoncer   "les effets de décennies de politiques publiques discriminatoires et sécuritaires, ciblant notamment les quartiers populaires et la jeunesse qui y grandit, et particulièrement les personnes racisées et précarisées "ainsi que l'indique un communiqué commun.

Ces collectifs rappellent aussi que "l’ONU a critiqué à plusieurs reprises les politiques sécuritaires et les problèmes institutionnels de racisme en France, en particulier dans les forces de l’ordre".

Pour Matthias Tavel, député France Insoumise/ NUPES de la circonscription de Saint-Nazaire, il est urgent de réformer la police, il l'exprime dans cette interview recueillie par Céline Dupeyrat et Denis Leroy.

durée de la vidéo : 00h00mn27s
Interview réalisée dans le cortège de "la marche du deuil et de la colère" à Saint-Nazaire ©Denis Leroy

La manifestation de Saint-Nazaire, partie de l'esplanade des droits de l'Homme, a pris fin devant la sous-préfecture après un arrêt devant le commissariat au cri de "désarmons la police".

À Nantes, plusieurs centaines de personnes, répondant au même appel, ont, elles aussi, manifesté dans les rues du centre-ville. 

Voir le reportage de Céline Dupeyrat/ Denis Leroy/ Nicolas Guilbaud

durée de la vidéo : 00h01mn39s
Le deuil et la colère. 10 jours après la mort de Nahel. A Saint-Nazaire ils sont une petite à centaine à défiler. Pour ces manifestants il faut désormais repenser les politiques publiques et construire sur de nouvelles bases. Il faut surtout réformer la police ©Céline Dupeyrat-Denis Leroy-Nicolas Guilbaud

Avec les interviews de :

Matthias Tavel 
Député (Nupes) 8e circonscription de Loire-Atlantique

Jean-Luc Boero
Président de la Ligue des Droits de l'Homme - Saint-Nazaire

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information