Une centaine de personnes s'est rassemblée ce samedi matin à Saint-Nazaire pour dénoncer les violences policières et "l'abandon des quartiers populaires par l'état". Des cortèges identiques s'élancent ce samedi à Nantes et Ancenis pour une marche du deuil et de la colère à l'appel de plusieurs dizaines de syndicats et d'associations.
La mort de Nahel à Nanterre, celle d'Aboubacar Fofana ou encore les agressions commises par des policières sur des étudiantes en marge des manifestations contre les retraites à Nantes sont, pour de nombreux collectifs de citoyens, le signe d'une dérive quasi systémique des méthodes de la police.
En écho à la marche organisée par le Comité Vérité et Justice pour Adama ce 8 juillet, et finalement interdite par la Préfecture de Paris, et à l'appel d'une cinquantaine de syndicats et d'associations, une centaine de personnes a rallié une 'marche de deuil et de colère " à Saint-Nazaire ce samedi en fin de matinée.
Ils entendaient dénoncer "les effets de décennies de politiques publiques discriminatoires et sécuritaires, ciblant notamment les quartiers populaires et la jeunesse qui y grandit, et particulièrement les personnes racisées et précarisées "ainsi que l'indique un communiqué commun.
Ces collectifs rappellent aussi que "l’ONU a critiqué à plusieurs reprises les politiques sécuritaires et les problèmes institutionnels de racisme en France, en particulier dans les forces de l’ordre".
Pour Matthias Tavel, député France Insoumise/ NUPES de la circonscription de Saint-Nazaire, il est urgent de réformer la police, il l'exprime dans cette interview recueillie par Céline Dupeyrat et Denis Leroy.
La manifestation de Saint-Nazaire, partie de l'esplanade des droits de l'Homme, a pris fin devant la sous-préfecture après un arrêt devant le commissariat au cri de "désarmons la police".
À Nantes, plusieurs centaines de personnes, répondant au même appel, ont, elles aussi, manifesté dans les rues du centre-ville.
Voir le reportage de Céline Dupeyrat/ Denis Leroy/ Nicolas Guilbaud
Avec les interviews de :
Matthias Tavel
Député (Nupes) 8e circonscription de Loire-Atlantique
Jean-Luc Boero
Président de la Ligue des Droits de l'Homme - Saint-Nazaire