Départementales 2021 en Loire-Atlantique : Michel Ménard sera le prochain président, tous les résultats du second tour

Ce dimanche 27 juin, les électeurs étaient appelés aux urnes pour élire leurs représentants départementaux. Pour ces élections départementales 2021, les Ligériens doivent élire leur conseillers départementaux : un binôme par canton soit 62 élus en Loire-Atlantique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la région, la Loire-Atlantique est un département à part. D’abord, parce qu’il est de loin le plus peuplé : 1,4 millions d’habitants, soit 38% de la population globale des Pays de la Loire.

Ensuite parce que c’est celui qui compte, logiquement, le plus de cantons dans la Région, 31…

Et surtout c’est le seul à Gauche en Pays de la Loire. Et il va le rester au terme de ce second tour des Départementales 2021.

Depuis 2004, c’est le Parti Socialiste qui est aux manettes du 44. Mais la donne aurait pu changer cette année. D’abord parce que le parti, en dehors des municipales, est très chahuté en Loire-Atlantique. Aussi parce que le Président sortant, Philippe Grosvalet, a créé la surprise en annonçant qu’il ne se représentait pas. Enfin parce que la Gauche ne l’avait emporté en 2015 qu’avec un seul canton d’écart !

Pour reprendre le flambeau de la Gauche : Michel Ménard. L’ancien député connaît bien la maison : il est élu au Département depuis 20 ans.

Michel Ménard est arrivé en tête dimanche dernier dans son canton de Nantes 7 avec sa binôme Chloé Girardot Moitié (44,34% des voix). Il devançait largement le binôme LREM Morgan Corbières-Hanna Carole (17,40 %), qui est son unique adversaire pour ce second tour. 

Il remporte finalement cette élection. Michel Ménard sera ainsi le prochain président du département de Loire-Atlantique.

"L'assemblée départementale se réunira mercredi prochain et donc il y aura l'élection du président à cette occasion, a déclaré Michel Ménard devant notre caméra ce dimanche soir, je serai candidat pour la majorité Loire-Atlantique à gauche écologique et solidaire" .


Ce dimanche soir, la Loire-Atlantique creuse l'écart avec quelques cantons supplémentaires dans l'escarcelle de la gauche.

"C'est exactement ce que nous avions prévu", a poursuivi Michel Ménard.

Notre carte interactive des résultats en Loire-Atlantique

 

Retrouvez l'ensemble des vidéos de ces élections 2021 dans notre playlist Youtube ci-dessus (débats pour les départementales, pour les régionales, émissions spéciales de Dimanche en Politique...) Bon visionnage !

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information