Donges : blocage annoncé de la raffinerie Total

La raffinerie de Donges en Loire-Atlantique va se joindre au mouvement de grève. / © Maxppp
La raffinerie de Donges en Loire-Atlantique va se joindre au mouvement de grève. / © Maxppp

La CGT appelle les raffineries Total à se mettre dans le mouvement de grève actuel contre la réforme des retraites. Celle de Donges a choisi une grève par tranche de 72 heures.

Par Olivier Quentin

La raffinerie de Donges devrait suivre un mouvement national visant à "faire en sorte qu'aucune expédition de produit ne sorte du 7 au 10 janvier" explique Thierry Defresne, délégué syndical CGT central chez Total.

Cet appel lancé par la fédération CGT de la chimie concerne tous les sites de production mais tous n'ont pas choisi le même mode d'action.

Grandpuits en Seine-et-Marne a voté pour un blocage total, Feyzin près de Lyon pour des jours de mobilisation interprofessionnelle et Donges en Loire-Atlantique pour une grève par tranche de 72h. 

"Ce gouvernement n'entend rien, il faut mettre davantage de pression", a déclaré Thierry Dufresne. en précisant qu'il s'agit de bloquer la sortie des produits pétroliers et non d'arrêter la production.

"Nous verrons ensuite, au vu de la mobilisation à la rentrée du lundi 6 janvier à la SNCF et à la RATP, au vu aussi du caractère massif ou non des manifestations de la journée interprofessionnelle du 9 janvier, s'il faut aller au-delà et mettre les installations à l'arrêt", a-t-il ajouté.















 

Sur le même sujet

Les + Lus