Dans l'ouest à chaque hiver le scénario est le même : températures froides et consommation d'électricité qui augmente en flèche. S'il on y rajoute les tempêtes et leurs coupures d'électricité, la situation devient alors très compliquée. Une vingtaine de jours sont considérés comme critiques. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La Bretagne a accueilli 200 000 habitants de plus sur son territoire entre 2006 et 2015, même augmentation en Pays de la Loire.

Parmi les centrales électriques du Grand Ouest, celle de Cordemais (Loire-Atlantique) est la plus importante centrale thermique de France. C'est elle qui fournit principalement en électricité nos deux régions, grâce à des tranches charbons et fuel. 

Une autre centrale permet de passer les caps délicats : l'unité combinée gaz de Montoir de Bretagne, toujours en Loire-Atlantique.
Le principe est celui une turbine, comme celle d'un avion qui brûle du gaz pour produire de l'électricité.  Sa capacité en cas de surchauffe du réseau est 435 MW 24h/24. L'équivalent de la consommation d'une ville comme Nantes.Le grand ouest importe une grande partie de son électricité . La Bretagne dépend à 85% de ses régions voisines et les Pays de la Loire à 78 %.  L'énergie qui arrive provient des centrales nucléaires de Normandie et du Centre-Val-de-Loire .
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information