En Pays de la Loire et Bretagne : à l'étroit entre la galette et la saucisse, le cidre s'invite au bar et au restaurant

Trop longtemps associé uniquement à la traditionnelle galette-saucisse, le cidre tente une percée en direction des bars à cocktails et des restaurants. Des concours de cidres organisés par territoires permettent de communiquer autour de cette boisson, mais aussi de tirer la qualité vers le haut.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Printemps 2021, les producteurs de cidre procèdent au nettoyage des vergers. Maintenant que les risques de gel sont passés et que le sort ne s'est pas abattu sur les pommes ni sur les poires, ils peuvent s'affairer entre les rangs à limiter la croissance de l'herbe et à observer celle des fruits.

Les beaux jours ont amené les insectes pollenisateurs qui s'en sont donné à coeur joie, explorant et butinant chaque fleur et ainsi déplaçant les pollens pour la fructification. C'est ainsi qu'à la ferme Saint-Charles, on gère les 6 hectares de vergers, 5 ha de  pommiers et 1 ha de poiriers, sans oublier quelques jeunes rangs de cognassiers.

De ces arbres, les fruits donneront cidres, poirés, jus, ainsi que des boissons dérivées, soit une quinzaine de références au total, pour une production globale de 70 000 bouteilles. Avec souvent, une médaille sur le col de la bouteille. C'est presque devenu une marque de fabrique ici.

Un pied dans le verger, un pied au concours

Pendant ce temps, se déroule dans l'exploitation la mise en bouteille des dernières cuvées de l'été 2020, les expéditions et la préparation des concours. 

Plusieurs territoires organisent des concours entre producteurs, petits et gros. Pour la Sarthe et la Mayenne, on parle de Cidre de Loire ou encore de Poiré du Maine.

Pour cette appellation géographique, le concours se déroule cette année au Lycée Hôtelier Sainte-Anne à Saint-Nazaire, où des lycéens locaux reçoivent leurs homologues d'Angers.

Tous devront créer un cocktail à base de cidre ou de poiré, mettant en valeur les qualités gustatives et les parfums de ces boissons. Ensuite, ils le présenteront devant un jury et le proposeront à la dégustation à un autre jury.

Les participants au concours sont en année de spécialisation ''Bar & Cocktails'', dans leur future profession, ils deviendront un jour responsable de service et donc des achats.

Autre région, autre concours

Après les cidres et poirés de Loire, vient le concours de la Maison Cidricole de Bretagne. Pour ce rendez-vous régional 2021, c'est la Loire-Atlantique qui reçoit. Dans le superbe cadre du Domaine de la Bretesche, à Missillac, les jurés officient dans différentes salles de façon à répondre aux normes sanitaires qui leur ont été dictées.

37 cidreries s'affrontent autour d'une vingtaine de références, alignant au total plus de 170 échantillons à départager. Là aussi, les sens sont mis à l'épreuve pour ensuite alimenter les échanges. On parle alors de longueur en bouche, d'astringence, de compoté....un vocabulaire bien spécifique réservé aux initiés.

Extra Brut !

Ce n'est pas une exclamation, mais une nouvelle appellation. L'Extra-Brut se veut beaucoup moins sucré que les autres cidres afin d'être proposé ailleurs que dans les crêperies pour accompagner les galettes saucisses.

Le président de la Maison Cidricole de Bretagne lui trouve une compatibilité avec les produits de la mer. Pour savoir, il faut déjà goûter, alors l'expérience Extra Brut vous attend.

Encore une médaille en Or

Le palmarès du concours 2021 de la Maison Cidricole de Bretagne est tombé : la Ferme Saint-Charles, située à Plessé, a encore gagné. Médaille d'Or en catégorie Cidre Fermier Brut plus une médaille d'Argent en catégorie Cidre Fermier Demi-Sec. La Loire-Atlantique peut garder tête haute face à ses voisins bretons. Mais ceux-ci ne sont pas en reste et affichent également un joli palmarès.

Cidres et Compagnie

La filière cidricole fait son maximum pour se diversifier. Et elle a des arguments. De la pomme ou de la poire, il est possible d'obtenir une vingtaine de références différentes.

Et puisqu'avec le cidre tout est affaire de saison et de passion, sachez que la radio de service public France Inter a consacré au cidre sa fameuse émission culinaire et dominicale ''On va déguster'' et que nombre d'informations et références s'y trouvent.

Si vous souhaitez également connaitre la filère cidricole sous ses chiffres les plus parlants, le site FranceAgriMer vous renseignera.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information