Environnement. Une nouvelle espèce répertoriée en Loire-Atlantique : le chacal doré

Un spécimen de chacal doré a été repéré en Loire-Atlantique. L'espèce qui vit plutôt dans le sud-est de l'Europe est apparue en France en 2017.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Est-ce un nouveau témoignage du bouleversement climatique en cours ? 

Un chacal doré a été photographié par un dispositif mis en place par la fédération des chasseurs de Loire-Atlantique, à Saint-Molf, au nord de Guérande.

Cette espèce, nous explique la préfecture de Loire-Atlantique qui communique à ce sujet, est d'ordinaire visible dans le sud-est de l'Europe. 

Mais, depuis 2017, le chacal doré a été croisé à plusieurs reprises en France, d'abord en Haute-Savoie, puis dans l'Essone, les Alpes-Maritimes et aussi dans le Finistère.

Le cliché pris par le piège photographique le 25 avril dernier montre que, désormais, le chacal doré, canis aureus de son nom scientifique, fait partie de la faune de Loire-Atlantique.

Plus petit que le loup gris, il en a la couleur de pelage. Il mesure à l'âge adulte jusqu'à 70 à 80 cm de long et une quarantaine de cm de haut.

Appelé aussi chacal commun, c'est un charognard qui peut également se nourrir de petits oiseaux ou de rongeurs mais aussi de végétaux.

C'est une espèce protégée et donc non chassable.

La photographie prise à Saint-Molf a été authentifiée par l'Office Français de la Biodiversité qui, à la demande du Ministère de la Transition Ecologique, étudie l'implantation de cette espèce en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information