Un spécimen de chacal doré a été repéré en Loire-Atlantique. L'espèce qui vit plutôt dans le sud-est de l'Europe est apparue en France en 2017.
Est-ce un nouveau témoignage du bouleversement climatique en cours ?
Un chacal doré a été photographié par un dispositif mis en place par la fédération des chasseurs de Loire-Atlantique, à Saint-Molf, au nord de Guérande.
Cette espèce, nous explique la préfecture de Loire-Atlantique qui communique à ce sujet, est d'ordinaire visible dans le sud-est de l'Europe.
Mais, depuis 2017, le chacal doré a été croisé à plusieurs reprises en France, d'abord en Haute-Savoie, puis dans l'Essone, les Alpes-Maritimes et aussi dans le Finistère.
Le cliché pris par le piège photographique le 25 avril dernier montre que, désormais, le chacal doré, canis aureus de son nom scientifique, fait partie de la faune de Loire-Atlantique.
Plus petit que le loup gris, il en a la couleur de pelage. Il mesure à l'âge adulte jusqu'à 70 à 80 cm de long et une quarantaine de cm de haut.
Appelé aussi chacal commun, c'est un charognard qui peut également se nourrir de petits oiseaux ou de rongeurs mais aussi de végétaux.
C'est une espèce protégée et donc non chassable.
La photographie prise à Saint-Molf a été authentifiée par l'Office Français de la Biodiversité qui, à la demande du Ministère de la Transition Ecologique, étudie l'implantation de cette espèce en France.