Faits divers : à La Chapelle-Heulin les cambrioleurs font main basse sur plus de 1 800 bouteilles

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Turgis
Le Château Cassemichère à La Chapelle-Heulin a été victime d'un cambriolage, plus de 1800 bouteilles ont été dérobée dans la cave
Le Château Cassemichère à La Chapelle-Heulin a été victime d'un cambriolage, plus de 1800 bouteilles ont été dérobée dans la cave © Château Cassemichère

Au château Cassemichère, à La Chapelle-Heulin en Loire-atlantique, Philippe Ganichaud a reçu la "visite", deux nuits consécutives, d'amateurs de bons vins bien mal intentionnés, 1 800 bouteilles ont disparu de sa cave.

Philippe Ganichaud est contrarié, et surtout déçu. Par les temps qui courent, où, comme pour tout un chacun, l'inquiétude pour la santé de ses proches passe avant le travail quotidien, il se serait bien passé de cet épisode humiliant.

Des cambrioleurs avisés se sont introduits dans sa cave pour y dérober 5 à 600 bouteilles dans la nuit du 3 au 4 avril dernier. "Avisés ou, bien renseignés, et amateurs de vins hauts de gamme ! Ils n'ont pris que les vins effervescents et millésimés !"

Le lendemain, soit samedi soir, Philippe Ganichaud a pris quelques précautions supplémentaires, "en coinçant le portail roulant, abîmé la veille par les cambrioleurs, avec mon chariot élévateur. Les gendarmes me disent être passés vers 1h du matin."
 

Double cambriolage et gel de la vigne

Mais, en dépit de la surveillance et des précautions prises, les cambrioleurs ont trouvé le moyen de contourner l'obstacle pour entrer une seconde fois dans la cave, et compléter leur larcin !
"Cette nuit-là, les gendarmes m'ont dit qu'ils avaient contrôlé des personnes d'Europe de l'est avec des bidons à essence vides dans leurs camionnettes. Mais pas de cartons de vin..."

Au total, 1 800 à 1 900 bouteilles pour une valeur à la vente estimée à 20 000 euros. "Je suis assuré, mais seulement sur la valeur des coûts de production."

Le manque à gagner sera difficile a compenser pour le Château Cassemichère, "les visites touristiques qui nous apportent un bon complément sur nos ventes, sont suspendues le temps du confinement et le seront encore sans doute un moment après... Alors je me lance dans la livraison à domicile sur l'agglomération nantaise"

Manière de garder le contrôle sur la réalité du travail de vigneron. Car, autre contrariété, la semaine dernière le gel a mis à mal 20% du cépage Chardonnay du domaine.


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.