• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Génération Senior : “Cool Musique” quand les retraités mènent la danse

"Cool Musique" un orchestre rezéen de 27 musiciens de 19 à 84 ans !
"Cool Musique" un orchestre rezéen de 27 musiciens de 19 à 84 ans !

Il y a quelques jeunes dans la formation mais la plupart des musiciens de cet orchestre amateur sont des retraités. Ambiance bal musette avec "Cool Musique" une formation rezéenne qui a plus de vingt ans.

Par Olivier Quentin

"Ne dîtes pas qu'on est un orchestre de vieux, on va croire qu'on ne fait de la musique que pour les vieux !" Nicole a de la voix, elle s'en sert pour tancer le journaliste qui l'interroge... et pour chanter. Mais le sourire en coin détend rapidement l'entretien. "Je suis arrivée dans l'orchestre un jour de blues" nous dit-elle sans se rendre compte du possible jeu de mot. "Je n'avais pas le moral et un ami m'a dit de venir chanter avec des copains musiciens. C'était parti !".

"Cool Musique" est né officiellement en 1992 mais les premières notes sont sorties trois ans plus tôt d'un groupe d'amis. "A la cool, c'est l'esprit de famille qui domine" raconte Jackie, le président de l'association. Le groupe se réunit tous les jeudi soir salle de la Robinière à Rezé pour jouer ensemble et de temps en temps il anime des fêtes privées. 

27 musiciens et une chanteuse

"Il n'y a plus de groupes aussi importants que le nôtre" se désole Jackie."Maintenant ce sont quatre ou cinq musiciens et une bande son". Ce jour-là, Cool Musique se produit salle de l'Egalité à Nantes. C'est la Fédération des Retraités de l'Artisanat 44 qui a sollicité la formation pour animer sa galette des rois. La programmation très bal musette met rapidement de l'ambiance et les retraités ne tardent pas à rejoindre les abords de la scène pour danser. Dix-huit musiciens sont mobilisés cet après-midi mais l'association en compte en fait vingt sept et une chanteuse. "Pas facile de réunir tout le groupe" nous dit Nicole, "les retraités sont très occupés !"

De 19 à 84 ans

Si on regarde bien, on aperçoit quelques visages plus jeunes dans l'orchestre. Aujourd'hui, le fils de Jackie est venu donner un coup de main, ou plutôt un coup de baguette. C'est le batteur. La plupart sont retraités mais il y a quatre jeunots de moins de quarante ans. "Actuellement, le plus jeune a 19 ans et les plus âgées 84 ans et jouent toujours." Francis est de ceux-là. Ce joueur de tuba avoue quand même qu'il fatigue un peu. "Et puis le montage et le démontage du podium et des pupitres devient difficile" reconnaît le président.

Pourtant quand on les voit sur scène on constate une belle énergie. Les retraités artisans ont d'ailleurs bien aimé cette galette des rois 2016.


 

"Génération Senior" recherche des témoignages pour de prochaines chroniques.
- Si votre couple a une importante différence d'âge, au moins 20 ans, avec l'un des conjoints de plus de 60 ans.
- Vous avez eu un enfant alors que vous aviez plus de 60 ans, 

Contactez-nous : olivier.quentin@francetv.fr

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus