Gilets jaunes : l'impact économique est important pour les commerçants

A quinze jours des fêtes de fin d'année, deux tiers des commerçants de Loire-Atlantique se disent fortement impactés par les mouvements des gilets jaunes. Leur chiffre d'affaire est en forte baisse, particulièrement dans les zones commerciales.
Gilets jaues : 2/3 des entreprises subissent une baisse d'activité
Gilets jaues : 2/3 des entreprises subissent une baisse d'activité © France 3
Installé dans la zone commerciale de Trignac, près de Saint-Nazaire, Philippe Bignon possède deux magasins d'achat et vente d'objets d'occasion, mais depuis trois semaines l'affluence dans ses commerces s'est réduite de moitié, entraînant une baisse de 50% de son chiffre d'affaire.

Et l'inquiétude le gagne, pour son entreprise et ses huit salariés. "Il faut qu'on puisse assumer une activité normale, sinon on va droit au tribunal de commerce", confie-t-il.

Dans le vignoble nantais, la situation de Nathalie Denizart qui possède un magasin de confiseries n'est pas meilleure, son activité a chutée de 30%.

En Loire-Atlantique, 69% des entreprises sont impactées par les blocages ou filtrages des gilets jaunes, selon la Chambre de Commerce et d'Industrie, et 19% connaissent une baisse de 30% à 50% de leur chiffre d'affaire.

En Pays de la Loire, les magasins ont l'autorisation des préfectures d'ouvrir les dimanches 16 et 23 décembre.

► Le reportage de Thierry Poirier et Freddy Vetault
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gilets jaunes société transports économie consommation pouvoir d'achat