L'intervention des forces de l'ordre pour évacuer les occupants illégaux de la Zad a débuté ce lundi matin 9 avril 2018.
Après le rapport de la commission de médiation remis mi-décembre 2017, le premier Ministre Edouard Philippe avait annoncé, le 17 janvier 2018, la décision du gouvernement d'abandonner le projet d'aéroport du grand ouest à Notre-Dame-des-Landes. Il avait alors donné jusqu'au printemps aux occupants illégaux de la Zad pour évacuer les lieux.Une mise en demeure qui a expiré le dimanche 1er avril, au lendemain de la trêve hivernale des expulsions.
Ce vendredi 6 avril, le Tribunal Administratif de Nantes a rejeté les recours de zadistes contre les expulsions. Il ne s'estime pas compétent sur la demande qui lui a été communiquée. Les occupants illégaux de la Zad pourraient être évacués dès le lundi 9 avril.
► Toute l'actu sur Notre-Dame-des-Landes
aéroport Notre-Dame-des-Landes - France 3 Pays de la Loire
La question de l'évacuation de la Zone d'Aménagement Différée, renommée Zone à Défendre par les opposants au projet d'aéroport, occupe le débat avant la décision du gouvernement, attendue avant la fin janvier.