Fragilisés par de nombreux végétaux, les remparts de la vieille ville feront l'objet d'une opération de nettoyage pendant l'année qui vient. D'où la présence de " monte en l'air " spécialisés dans ce type d'exercice.
Depuis début octobre des équipes de la société nantaise Lefèvre spécialisée dans la restauration de bâtiments patrimoniaux sont au chevet des remparts de la vieille ville de Guérande.
A certains endroits, les végétaux ont envahi les murs au point de desceller les pierres et de fragiliser l'ouvrage qui date du XVème siècle.
Au mois de juillet dernier la ville a nettoyé les zones accessibles aux services techniques mais il y a encore beaucoup à faire. Les parties nord et ouest, sur les douves, particulièrement difficiles à traiter devront être équipées de " lignes de vie ". Des cablages qui permettront aux techniciens de s'assurer pendant leur intervention. Ces " lignes de vie ", discrères, resteront sur place pour les futures interventions. Les personnels municipaux recevront aussi une formation pour être aptes à assurer eux-mêmes l'entretien à l'avenir.
Dévégétaliser et réparer
Lierres, arbustes, réseaux racinaires de divers végétaux se sont installés dans les interstices des remparts détruisant les joints. " Une fois que l'arbre s'installe, explique Albale Oriot chef du service patrimoine de Guérande, d'autres végétaux peuvent s'installer également."
Dévégétaliser est une chose, il faut ensuite réparer, boucher les trous, refaire les joints, tout cela sous la surveillance bien sûr de la Conservation Régionale des Bâtiments Historiques.