Innovation : entre Puy du Fou et pont à New-York, une entreprise lauréate des trophées de l'INPI 2022. Pour elle, l'industrie 4.0 c'est demain

L'Institut National de la Propriété Industrielle qui recense les brevets et méthodes innovantes a consacré, dans la catégorie Industrie, une entreprise de Carquefou qui fait face à la concurrence grâce à sa stratégie d'innovation permanente et à la protection de ses avancées technologiques.

Créée en 1993, Europe Technologies compte 420 salariés répartis sur quatorze sites dont celui de Carquefou, en Loire-Atlantique. 

L'Institut National de la Propriété Industrielle vient de lui décerner le prix INPI2022, catégorie Industrie.

Innover et protéger ses innovations. Cette politique d'entreprise a permis de répondre à des clients très divers comme l'aéronautique, la navale, l'automobile, l'agro-alimentaire ou encore la santé.

Son coeur d'activité : la conception, la fabrication et l'installation de procédés industriels innovants dans le domaine du traitement de surface, du soudage, de l'usinage.

L'innovation  est-elle éco-compatible?

La réponse est oui, selon Europe Technologies qui ambitionne de développer l'usine 4.0 avec des machines automatisées, plus sobres  en matière de consommation d'énergie et conçues à partir de matériaux recyclés.

Le groupe vend des produits dans 50 pays répartis dans le monde entier et possède un site en Chine et un aux Etats-Unis, des concurrents XXL à qui il peut faire face grâce à des marges dégagées sur des produits et services innovants et bien protégés légalement.

Des chantiers remarquables, là-bas et ici

Parmi les réalisations majeures, citons le pont de Washington à New-York : sans arrêter un seul instant la circulation, onze mille zones de soudures sous pont ont pu être traitées.

Rien n'arrête décidément cette entreprise puisqu'on la retrouve également dans l'industrie du spectacle avec la machinerie de la ''Cinéscénie'' du Puy du Fou, de la conception à l'installation en passant par la fabrication. Un défi relevé qui permet  tous les soirs la montée d'une plateforme de 5 tonnes sur 5 mètres en 48 secondes.

Patrick Cheppe, le PDG d'Europe Technologies, explique sa vision :  « Innover nous permet d’avoir une approche plus concrète, plus proche des marchés pour positionner nos technologies. La propriété industrielle ce n’est pas seulement déposer des brevets, c’est une stratégie, une vue d’ensemble, qui nous aide à nous orienter sur les innovations à protéger».

Avec soixante dix brevets et neuf marques déposées ou en cours de demande, Europe Technologies réalise 30% de son chiffre d'affaires (67 millions d'euros) à l'export.

 



 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité