Adopte une chauve-souris, c'est bon pour l’environnement et la biodiversité

durée de la vidéo : 00h03mn23s
Adoptez une chauve-souris ! C’est bon pour l’environnement ©Atlantic Télévision by Mstream

Le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire a pour mission, entre autres, la préservation de la biodiversité par la protection et la gestion de milieux naturels. C’est dans ce cadre qu’il relance une cagnotte en ligne pour protéger des chauves-souris.

Les chauves-souris souffrent encore parfois d’une mauvaise réputation, "comme beaucoup d’animaux qui vivent la nuit", souligne Fabrice Normand, directeur du Conservatoire d’espaces naturels (CEN) des Pays de la Loire. "Or, elles sont inoffensives, protégées et menacées".

Non, elles ne s’attaquent pas à l’homme et non, elles ne s’emmêlent pas dans les cheveux.

Fabrice Normand

Directeur du Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) des Pays de la Loire

Les chauves-souris, des acteurs clés de la régulation des insectes

Il existe 34 espèces de chiroptères en France, dont 23 en Pays de la Loire, comme la plus commune, la pipistrelle et leur présence est au contraire un signe de bonne santé de la biodiversité.

"Ces animaux jouent un rôle dans la régulation des populations d’insectes", notamment des moustiques dont elles sont friandes. "Les chauves-souris vivent en colonie et communiquent beaucoup entre elles, via des ultrasons. C’est une composante de notre patrimoine naturel, au même titre que le patrimoine historique ou architectural" explique Fabrice Normand.

Protection des sanctuaires d'hivernage des chauves-souris

En hiver, pour se protéger du froid, les chauves-souris recherchent des sites "hors gel" comme les cavités souterraines, particulièrement recherchées.

Deux sites importants pour l'hivernage et la reproduction des chauves-souris ont été découverts sur les communes d'Herbignac, en Loire-Atlantique, et de Brion, dans le Maine-et-Loire.

L’objectif du CEN est d’acquérir ces sites pour protéger les populations de chauves-souris sur place.

"Une de nos missions est de devenir propriétaire des sites naturels en Pays de la Loire pour en conserver la biodiversité. À Herbignac, il s’agit d’une grange dans laquelle s’est réfugiée une colonie de reproduction complètement inconnue des scientifiques. 300 grands rhinolophes, assez remarquables. Les propriétaires de cette grange n’avaient pas identifié cette présence et ont été très fiers d’abriter cette colonie, même si ça ne leur a pas permis d’en faire une résidence secondaire".

Soutenez la biodiversité avec l'opération "Adopte une chauve-souris"

Afin de pouvoir financer ces acquisitions, le CEN a sollicité différents partenaires et fait appel à la générosité du public. Cela avait bien fonctionné une première fois il y a trois ans.

L’opération "Adopte une chauve-souris" a donc été relancée cette année. "C’est symbolique. Nous remettons un certificat d’adoption qui atteste que vous avez contribué à l’achat d’un site majeur" explique Fabrice Normand.

 

Lien vers la cagnotte d'appel à dons : https://www.helloasso.com/associations/conservatoire-d-espaces-naturels-pays-de-la-loire/collectes/adopte-une-chauve-souris-saison2

► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv

► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv