Le château de Ranrouët accueille jusqu'au 8 mai les photos d'une vingtaine d'animaux fréquentant le site médiéval situé à Herbignac, entre La Baule et La Roche Bernard. Elles sont signées Patrick Trécul, un photographe passionné qui partagera ses expériences avec le public le mercredi 20 avril.
Le château de Ranrouët, situé sur la commune d'Herbignac en presqu'ile guérandaise mérite votre visite à plus d'un titre.
C'est un lieu historique incrusté dans un cadre végétal verdoyant, notamment au printemps. Ici le temps a fait son oeuvre et les belles pierres côtoient les grands chênes, les douves et la biodiversité.
C'est ce qu'a observé Patrick Trécul qui a posé son objectif autour du château, avec patience et bienveillance sur les habitants non humains ainsi que la flore de ce site, à la richesse insoupçonnée.
Depuis le 2 avril et jusqu'au 8 mai, des instants de nature saisis par le photographe passionné sont à découvrir au château de Ranrouët.
Chaque photo est accompagnée d'un texte de l'auteur, comprenant des informations sur l'animal ou la plante et les conditions dans lesquelles cette photo a été prise.
Un diaporama complète l'exposition, permettant à ce tourangeau de naissance et ex-animateur nature de profession de faire découvrir les meilleurs clichés fruit de sa passion et de sa patience.
Aujourd'hui, à même pas 40 ans, Patrick Trécul vole de ses propres ailes en tant que guide naturaliste et photographe.
« Si le château et ses abords ont une histoire très liée à l'histoire humaine, la vie sauvage était présente sur le site avant l'Homme, et elle a continué à l'être même depuis que le château n'est plus occupé par notre espèce... » commente Patrick.
L'expert nature qu'il est devenu propose une découverte de la biodiversité entourant le château ainsi que des coulisses de la photographie animalière, à travers une intervention qui aura lieu le mercredi 20 avril à 18h. Secrets de capture photo, anecdotes seront au programme de sa projection-animation, gratuite.
Et pour les plus jeunes
Les enfants pourront suivre l’atelier-enquête « Les oiseaux du château » le vendredi 22 avril. A l’aide d’un accompagnateur, ils mèneront l’enquête sur les oiseaux grâce à des indices. Une manière d’apprendre à connaître les oiseaux d’une façon ludique et amusante.
Le Compagnie de théâtre Colin Muset propose de suivre les aventures de Pâquerette, Chiendent et Pissenlit lors de leur spectacle « La brouette à histoires » les mardis 19 et 26 avril à 15h.
Renseignements et réservation au 02-40-88-96-17 , par courriel ou via le site internet. N'hésitez pas à le consulter, le site étant en extérieur, la météo peut influer sur les animations ou horaires d'ouverture.