Les finales nationales du "Redbull Foiling Generation" verront s'affronter des jeunes de 16 à 20 ans sur des petits catamarans, capables d'aller à 70 km/h. Du lundi 23 au vendredi 27 octobre.
16 duos retenus sur leur dossier sportif, et 16 autres équipages issus de qualifications : l'originalité du "Redbull Foiling Generation" tient en partie dans son processus de sélection des équipages, qui permet de découvrir des talents de la voile en dehors des compétitions habituelles.
Les embarcations, elles aussi, détonnent : les Flying Phantom Elite sont de petits catamarans, différentiables par leurs "foils", dérives courbées placées sous les coques et permettant d'accélerer la vitesse de navigation. Résultat : des courses à 35 noeuds (670 km/h) et une conduite musclée de la part des skippers.
L'objectif est une qualification pour la compétition mondiale des "Foiling Generation", organisée aux États-Unis. Comme en France, des sélections et qualifications sont organisées dans 13 pays. Une seule place, pour les vainqueurs, est délivrée à La Baule cette semaine.
Entre le 23 et le 27 octobre, les finales nationales se dérouleront en baie du Pouliguen, face à La Baule. Après des entraînements, la compétition débute mercredi, avant les phases finales vendredi 27 octobre. Les embaracations seront visibles depuis la plage en fonction des marées, un village Red Bull est installé sur la côte.
La semaine prochaine, la finale de @RedBullSailing #FoilingGeneration se courra en baie de #LaBaule ! https://t.co/qZyipvuptv pic.twitter.com/ucG51OH08x
— Ville de La Baule (@VilleLaBaule) October 17, 2017