La Baule : un été connecté sur la plage

On part en vacances en se disant que l'on va déconnecter de l'ordinateur et du smartphone arrivé à la Baule ... on découvre que l'accés à tous les outils et les services internet sont accessibles les pieds dans l'eau. 
Un bracelet pour rester connecté tout l'été.
Un bracelet pour rester connecté tout l'été. © Céline Dupeyrat
Le projet s'appelle Smart Baie. Il consiste en services intelligents et ambitionne de faire de la Baule un laboratoire national de l'inovation digitale touristique au service du développement économique. 

Pour être connecté il va falloir adopter des outils, comme ce bracelet Tous à la Plage. Il s'agit de Payin Tech... une Fine Tech... pionnière et leader des systèmes cashless... En clair, un système de paiement mis au service des opérateurs du tourisme.

Muni de ce bracelet le vacancier peut régler ses achats et consommations " pour une expérience fluide, simple et immersive ". les commerçants eux aussi connectés vont voir leurs transactions " simplifiées" et "optimiser leurs sources de revenus"

10 000 bracelets seront proposés cet été, sur lesquels les utilisateurs pourront déposer le montant qu'ils souhaitent.

Et il y a aussi Playak qui fonctione sur mobile et tablette. Cette application permet de passer commande et de se faire livrer en moins d'une heure, sur la plage, des plats de restaurateurs baulois ou des produits de commerçants. Il y a aussi Vigicube. des consignes connectées.

Et il y a la plage, l'une des plus belle d'Europe où les vacances risquent de devenir un peu trop 2.0, non ? . 
 
© Céline Dupeyrat

Reportage 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vacances sorties et loisirs internet